TikTok et Universal Music ont trouvé un accord
Les chansons de Taylor Swift, Drake, Adele, Bad Bunny ou encore Billie Eilish reviendront finalement sur TikTok. Universal Music Groupe (UMG) et la plate-forme chinoise ont conclu un nouvel accord de licence, selon un communiqué publié jeudi 2 mai, après un différend qui avait conduit au retrait du réseau social des morceaux signés par les artistes du label, en janvier.
Les deux parties ont annoncé qu’elles « travaillaient désormais rapidement pour restituer à TikTok, en temps voulu, la musique des artistes représentés par Universal Music Group et des auteurs-compositeurs représentés par Universal Music Publishing Group ». Selon TikTok, les musiques des différents artistes du label seront disponibles sur l’application d’ici à deux semaines.
A l’origine de la brouille : le rejet par UMG, en janvier, des termes d’un nouvel accord avec TikTok. La maison de disques avait alors décidé de cesser de concéder sous licence le contenu des artistes qu’elle représente sur la plate-forme de ByteDance ainsi que sur les services TikTok Music. A l’époque, UMG faisait pression sur TikTok sur trois sujets : « Une rémunération appropriée pour nos artistes et auteurs-compositeurs, la protection des artistes humains contre les effets néfastes de l’intelligence artificielle et la sécurité en ligne des utilisateurs de TikTok. »
Le défi de l’IA
Leur nouvel accord apporterait des avantages significatifs aux artistes, aux auteurs-compositeurs et aux labels d’UMG, selon le communiqué. « La musique fait partie intégrante de l’écosystème TikTok et nous sommes heureux d’avoir trouvé une voie à suivre avec Universal Music Group », se félicite Shou Chew, PDG de TikTok. « Nous sommes ravis de renouveler notre relation avec TikTok », a pour sa part déclaré Michael Nash, directeur du numérique et vice-président exécutif d’UMG. Ce dernier a salué « les protections fournies [par TikTok] à notre liste de leaders du secteur ».
TikTok et UMG assurent vouloir travailler ensemble pour s’assurer que le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans l’industrie de la musique ne se fasse pas au détriment des artistes et des auteurs-compositeurs. La plate-forme entend ainsi travailler avec le label pour supprimer de l’application la musique non autorisée générée par IA.
TikTok dit également vouloir continuer à investir dans la création d’outils centrés sur les artistes, qui aideront ceux du label UMG à réaliser leur potentiel sur la plate-forme. En décembre, le réseau social a par exemple étendu à plus de vingt pays son partenariat avec Ticketmaster, qui permet d’acheter des billets de concert directement sur TikTok. Il a aussi déployé la possibilité d’ajouter depuis l’application des morceaux sur les plates-formes de streaming, comme Spotify ou Deezer.