Zalando supprime plusieurs centaines d’emplois

Zalando supprime plusieurs centaines d’emplois

En octobre 2014, à Francfort, en Allemagne.

Zalando, l’enfant chéri de la scène numérique allemande, connaît un premier gros revers, après des années de croissance insolente. Mardi 21 février, la plate-forme leader européen de la mode en ligne a annoncé son intention de supprimer plusieurs centaines de postes au sein de l’entreprise. Dans une lettre envoyée au personnel, les fondateurs et dirigeants du groupe, Robert Gentz et David Schneider, ont reconnu que l’entreprise avait grandi trop vite, au détriment de sa flexibilité, alors que la conjoncture est devenue plus difficile.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Habillement et textile : pas d’éclaircie en vue en 2023

Le site met ainsi un coup d’arrêt à la franche augmentation de son personnel ces dernières années. Entre 2020 et 2021, le nombre de salariés, porté par la hausse du chiffre d’affaires, est passé de 14 200 à 17 000, répartis en Europe. Durant la pandémie de Covid-19, groupe a enregistré une croissance de près de 30 % en 2021 : les consommateurs, privés d’achats en ville et de sorties, ont reporté leur budget sur les offres en ligne. Zalando, qui propose des articles de mode, mais aussi de la cosmétique, en a particulièrement profité.

Mais, aujourd’hui, le ralentissement économique et la forte inflation ont réduit les envies d’achats liées à l’habillement. Le groupe, qui avait publié un avertissement sur les résultats en juin 2022, a de nouveau revu ses projections à la baisse, en novembre 2022. L’an dernier (les résultats seront connus le 7 mars), le chiffre d’affaires ne devrait avoir progressé qu’entre zéro à 3 % seulement, entre 10,4 et 10,7 milliards d’euros, bien loin des rythmes de croissance à deux chiffres enregistrés en 2020 et 2021.

Management et fonctions administratives

Selon les informations du Financial Times, 5 % des salariés pourraient être contraints de quitter l’entreprise, à la suite du plan de suppression d’emplois annoncé mardi. La direction n’a pas donné de chiffre précis, se contentant de dire que les centres logistiques, les services clients ou les magasins de déstockage ne devraient pas être concernés. C’est au sein du management et des fonctions administratives que les réductions d’effectifs devraient être les plus fortes, précise le courrier des deux directeurs. Les négociations avec les délégués du personnel devraient démarrer dans les prochains jours.

Lire aussi Zalando se lance sur le marché de la beauté en France

Après SAP (logiciels), Zalando est le second groupe technologique allemand à couper dans ses effectifs. A l’image des grands de la Silicon Valley : Amazon, Alphabet, Microsoft, Meta ou Salesforce ont supprimé des dizaines de milliers de postes ces derniers mois, dans le sillage du ralentissement de la croissance des activités numériques après la pandémie de Covid-19.

Il vous reste 35.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.