Virgile Abbondanza met le Web au service du handicap

Virgile Abbondanza met le Web au service du handicap

Virgile Abbondanza, cofondateur de MeHandYou, dans l’espace de coworking de l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge, à Montrouge (Hauts-de-Seine ), le 22 mars 2021.

« Passez chez moi, nous irons ensemble au 21 », propose Virgile Abbondanza. Comprenez l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge « 21 » , à Montrouge (Hauts-de-Seine). Ce lieu, que le jeune trentenaire appelle presque affectueusement « sa base », est situé à vingt minutes à pied de son logement au cœur du 14e arrondissement de Paris. La distance n’est pas un problème, malgré le souvenir que lui ont laissé une dermatomyosite juvénile, de la famille des myopathies, et trois récentes opérations. « Pour avoir été tour à tour bénéficiaire, salarié et bénévole investi dans des missions solidaires, je suis comme un poisson dans l’eau à la Croix-Rouge », affirme ce fils d’artistes. C’est ici qu’a été imaginée MeHandYou. « Cette plate-forme Web a été conçue pour aider des personnes en situation de handicap dans la conduite de leurs projets de vie, par la mise en relation de pair à pair », explique Virgile.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emploi et handicap : des actifs dits « invalides » font bouger les lignes

Après un master de droit à Paris-II où il enseigne un temps, cet ancien seine-et-marnais devient juriste au ministère de la culture et au Centre Pompidou. En 2015, il intègre la Croix-Rouge en mission de service civique, puis en CDD au siège parisien, et fait partie d’une équipe chargée de la création d’une communauté de personnes porteuses de handicap. « Cette idée m’a mis mal à l’aise au début. Un certain misérabilisme dans ce petit monde me faisait fuir, sûrement parce que je rejetais mon propre handicap et que je m’étais battu pour gagner mon autonomie. Mais ce projet solidaire m’a finalement fait beaucoup avancer sur moi-même », se souvient Virgile.

Une aubaine contre l’isolement

L’idée de pair-accompagnement (ou de pair-aidance) s’impose bientôt. « Il s’agit de rapprocher des personnes confrontées au handicap ou simplement atypiques, et de constituer des binômes où l’expérience de l’un profite à l’autre, en travaillant sur l’émotionnel, l’autonomie, le développement personnel et professionnel », détaille Virgile.

L’association MeHandYou voit le jour en avril 2019 pour faire émerger le projet en toute indépendance. Elle est soutenue par l’accélérateur 21 qui coache les quatre fondateurs bénévoles et offre une subvention de 15 000 euros. Deux autres incubateurs d’entreprises sociales, Makesense et Antropia Essec, les accompagnent dans la communication, l’animation de communauté et la définition du business model (une plate-forme gratuite mais des prestations payantes pour les entreprises voulant développer leur culture inclusive).

Il vous reste 45.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.