Trois podcasts pour trouver le métier de ses rêves
Les ficelles des métiers insolites avec « Into the Job »
En quoi consiste le métier de product designer ? Quels sont les boulots que l’on n’ose pas faire ? Et pourquoi certains n’ont pas de nom ? Notre genre influence-t-il le choix de notre activité professionnelle ? Le podcast « Into the Job », créé par Laura Pironnet, « donne la parole aux métiers loin de notre réalité » afin d’en saisir les dessous et les enjeux, ainsi que le rapport qu’on entretient avec eux. Des professionnels témoignent de leur parcours, tout tracé ou fortuit, de leur vocation aussi, des défis qu’ils ont dû relever, et de leur quotidien, parfois incongru ou mouvementé. Loin des normes, Xavier est animateur en pastorale, auprès de détenus et de personnes en situation de handicap, et prend à cœur son rôle d’ouverture dans ces milieux fermés. Après une formation à Sciences Po, Mathilde est devenue astrologue. « Non, mais, c’est quoi ton vrai métier ? », entend communément cette exploratrice du Zodiaque. Gestionnaire forestier, Florent, lui, touche du bois à longueur de journée, participant à l’entretien de propriétés privées. Analyses éclairées, ficelles du métier et jargon garantis.
31 épisodes à écouter sur podcast.ausha.co/into-the-job
Les voix de la passion avec « Caféine »
Sage-femme, directeur délégué, commissaire-priseur, digital nomad ou céramiste, ils ont en commun la passion de leur métier, de l’entreprise qu’ils ont créée ou de l’ONG qu’ils dirigent. Pour Sarah Conan, la créatrice de ce podcast, un bon nombre de métiers étaient absents de ses radars lorsqu’elle a dû choisir son orientation professionnelle. « Ce podcast a pour objectif de mettre en lumière des parcours inspirants pour vous animer et éventuellement vous guider vers une nouvelle voie », explique-t-elle pour introduire ses portraits sonores. Devenu céramiste autodidacte, Corentin dit de son métier qu’il y a « de bonnes surprises ». Son perpétuel sourire aux lèvres en dit long sur sa passion à tournazer et à émailler. On croise aussi Maud, runneuse invétérée, qui a créé son agence de voyages spécialisée dans le trail, ou encore Benoît, cinéphile de la première heure, qui est programmateur cinéma. Des voix à écouter avant d’explorer ces voies par soi-même.
22 épisodes à retrouver sur cafeinepodcast.fr
Franchir le pas avec « Pourquoi pas moi »
Envie de changer de vie professionnelle… Mais par quel bout commencer ? « Certains ont écouté leur petite voix et ne le regrettent pas », constate Charlotte Desrosiers Natral, la créatrice de ce podcast. Son objectif : donner des ailes à ceux qui sont dans le brouillard, qui ont peur ou qui sont à un battement de cils de passer à l’action. Les petites voix de ce podcast sont celles de personnalités ou d’inconnus qui ont franchi le pas. « Il ne faut pas avoir peur de tomber. Tout ça n’est pas grave, personne ne va mourir », relativise ainsi Hortense Harang, ex-reporter de guerre à la BBC qui a troqué ses théâtres d’opération pour la création de Fleurs d’ici, marque de fleurs éthiques et françaises. Tout comme Emilie, Olivier, Clémentine ou encore Sandie, mais aussi le journaliste musical Philippe Manœuvre et l’écrivaine Sophie Astrabie, qui ont opéré un 180 degrés professionnel dont l’émission livre les détails. Les écouter est une douce invitation à sortir de sa zone de confort.
Il vous reste 4.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.