Retraites, chômage, immigration… les conséquences du décrochage démographique sur l’emploi

Retraites, chômage, immigration… les conséquences du décrochage démographique sur l’emploi

Un changement d’époque pour le marché du travail. La crise démographique en France s’accélère, et les conséquences de ce décrochage vont être nombreuses. Car la population active est déjà entrée en quasi stagnation, et devrait décroître autour de 2035. C’est le sujet d’une note − que Le Monde a consultée − publiée par le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, mardi 28 octobre. Le document présente « cinq révolutions du marché du travail » liées à la baisse attendue du nombre d’actifs dans les années à venir.

Cette contribution extérieure à l’institution, menée par l’ancien directeur du cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du travail, Antoine Foucher, fait suite à une première étude consacrée au décrochage démographique diffusée en septembre. « On porte une grande attention à cette question démographique, l’idée est de lancer un signal d’alerte, faire prendre conscience des enjeux et proposer des options », avance le haut-commissaire au plan, Clément Beaune.

En janvier 2024, le président de la République, Emmanuel Macron, avait fait de cette question une priorité en annonçant plusieurs mesures destinées à un « réarmement démographique ». Mais les effets d’une politique publique efficace sur la natalité ne se feraient pas sentir avant une génération. « Pour les trente prochaines années, la messe est dite », affirme Antoine Foucher.

De fait, selon les dernières prévisions de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui prennent en compte les effets de la réforme des retraites de 2023, le pic démographique sur le marché du travail devrait se produire autour de 2033-2035, avant que le nombre de personnes en âge de travailler diminue. Un phénomène inédit depuis 1945.

Il vous reste 74.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.