Retraite : peut-on retravailler chez son dernier employeur sans perdre sa pension ?

Retraite : peut-on retravailler chez son dernier employeur sans perdre sa pension ?

Question à un expert

Vais-je perdre ma pension de retraite si je redeviens salarié de mon ancien employeur ?

La reprise d’une activité professionnelle est toujours possible après avoir pris sa retraite, mais génère parfois une perte sur ses pensions.

Pour être totalement libre, y compris de redevenir salarié de son dernier employeur, sans délai ni plafond de rémunération, tout en conservant l’intégralité de ses retraites, trois conditions sont à respecter, cumulativement : avoir au moins l’âge légal de la retraite (62 ans), partir à taux plein et avoir fait valoir ses droits dans tous ses régimes de retraite, français et étrangers.

Lire aussi Retraite : quel est actuellement le minimum de pension en France ?

Si vous ne respectez pas les trois conditions et que vous reprenez une activité chez votre dernier employeur durant les six premiers mois de votre retraite, votre pension de base sera suspendue jusqu’au premier jour du septième mois. Idem pour votre complémentaire Agirc-Arrco, sauf si la somme de vos pensions et de votre nouveau salaire reste inférieure à 160 % du smic (ou à votre ancien salaire).

Et au-delà des six premiers mois ? Dans le cas où vous dépasseriez le plafond précité, votre pension de base serait diminuée en fonction, et votre pension Agirc-Arrco suspendue.

Lire aussi Retraite : combien coûte un trimestre en 2021 ?

Si le taux plein et le nombre de trimestres nécessaires sont souvent recherchés pour optimiser le niveau des pensions, ils sont donc également importants pour reprendre une activité dans des conditions optimales, y compris chez son dernier employeur.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.