Qui a adopté le vélo de fonction ?

Qui a adopté le vélo de fonction ?

Carnet de bureau. Pour aller manifester ou travailler, faute de transports en commun, le vélo de fonction est en selle : électrique ou mécanique, cargo pour pouvoir déposer les enfants à l’école, pliable pour ne pas le laisser traîner dans la rue, plus de 200 entreprises l’ont déjà adopté. Selon les derniers chiffres publiés en juin par la Fédération des acteurs du vélo en entreprise (FAVE) et la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette, environ 20 000 vélos d’entreprise sont mis à disposition sur tout le territoire. C’est peu au regard de nos voisins européens, qui équipent 27 % des salariés éligibles en Belgique et 37 % en Allemagne, contre 1 % en France.

Source d’efficacité mais aussi de chaos urbain, promu et dopé par la crise sanitaire liée au Covid-19, soutenu par les pouvoirs publics au nom du développement de la « mobilité douce », et pas seulement à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre, le « vélotaf », comme le surnomment certains salariés, n’est pas l’apanage des zones urbaines, bien au contraire. « Et 71 % de nos utilisateurs sont en zone périurbaine et rurale. A Paris, il y a suffisamment de transports en commun », explique Antoine Repussard, cofondateur de Zenride, gestionnaire de flotte. Selon la carte dessinée par la FAVE, 25 % des vélos de fonction sont en zone rurale. « La tendance se renforce depuis trois ans, notamment dans les régions industrielles ou peu desservies par les transports en commun », constate la société de services aux entreprises Tandem.

Bancassurance et industrie en tête de peloton

Au fil des ans, le vélo pour aller travailler commence à gagner du terrain. « Actuellement, 3,3 % des déplacements domicile-travail sont effectués à vélo, en progression de 50 % sur cinq ans », affirme  l’Agence de la transition écologique. Saint-Gobain, qui possède un vaste parc de 2 000 vélos au total, a, sur son seul site de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), un quart de salariés convertis à la petite reine. « Ils sont domiciliés dans un rayon de 10 kilomètres autour de l’usine », précise M. Repussard.

Il vous reste 40.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.