Qu’est-ce que la concurrence ?
La revue. Maximisation du profit, réduction des prix à la consommation, incitation à l’innovation… si elle compte de nombreux mérites, la concurrence est aujourd’hui questionnée en son royaume : les marchés. Aux Etats-Unis et en Chine, les niveaux de concentration des grandes entreprises atteignent des sommets.
Au sein de l’Union européenne, le modèle de la concurrence libre et non faussée se heurte au défi du numérique, de l’internationalisation accrue et, comme l’a montré la crise sanitaire du Covid-19, pose la question de sa souveraineté. Alors que le cadre institutionnel de la concurrence marchande est en cause, économistes, sociologues et historiens renouvellent son analyse dans Fabrique de la concurrence, le n° 25 de Regards croisés sur l’économie.
La revue mobilise l’histoire de la pensée économique afin de montrer comment le concept de concurrence a évolué sous la plume d’économistes tels qu’Adam Smith, Edward Chamberlin, Walter Eucken ou Friedrich Hayek. Cette mise en perspective est complétée par un encadré sur la concurrence parfaite, afin de mieux mettre en lumière à quel point elle s’éloigne des visions habituelles, intuitives de la concurrence.
Les économistes n’ayant pas le monopole de l’étude de la concurrence, le maître de conférences à l’université de Lille Fabien Eloire se penche sur ses définitions sociologiques, tandis que Laurent Warlouzet et Marie-Françoise Renard proposent un éclairage sur les politiques de la concurrence des autorités publiques. Laurent Warlouzet, professeur d’histoire à Paris-Sorbonne Université, s’intéresse au cas de la politique de concurrence en France depuis la seconde guerre mondiale, en dévoilant sa montée en puissance au cours du temps.
Les règles et le droit
Quant à Marie-Françoise Renard, responsable de l’Institut de recherche sur l’économie de la Chine (Idrec), elle montre comment les lois sur la concurrence en Chine ont évolué ces dernières décennies, à la fois pour assurer un meilleur fonctionnement des marchés mais aussi en soutien des objectifs industriels nationaux. Parce que la concurrence est aussi un objet d’enseignement, l’enseignant Erwan Lehoux analyse les réformes des programmes de sciences économiques et sociales, la place occupée par la concurrence, ainsi que les conséquences potentielles sur les représentations des élèves.
La revue s’intéresse également aux institutions de la concurrence, en mettant en évidence son articulation avec le droit, les outils sur lesquels elle s’appuie, la question de sa mesure et cela sur différents marchés.
Il vous reste 31.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.