Pour les salariés des particuliers employeurs, le dispositif d’indemnisation partielle est reconduit
En avril, la grande majorité des particuliers employeurs ont eu recours au chômage partiel pour leurs salariés à domicile et gardes d’enfants : 713 127 demandes ont été recensées sur le site du Cesu (+ 40 %) et 341 900 sur la plate-forme Pajemploi dédiée à ceux qui font garder leurs enfants par une assistante maternelle ou une nounou à domicile (+ 20 %).
Alors que le gouvernement avait prévu que ce dispositif devait prendre fin au 1er juin, il a finalement décidé de le reconduire pour le mois de juin « afin de protéger les salariés à domicile contre le risque de perte d’activité et d’aider les particuliers employeurs se trouvant en difficulté à rémunérer leurs salariés ».
Pas de reconduction en juillet
En revanche, ces mesures d’aides exceptionnelles ne devraient pas être reconduites en juillet.
La procédure est la même que celle mise en place pour les mois de mars, avril et mai. Le formulaire d’indemnité exceptionnelle sera accessible sur les sites du Cesu et de Pajemploi à partir du 25 juin.
Il vous suffira d’indiquer les heures qui auraient dû être effectuées par votre salarié et qui ne l’ont pas été, ainsi que leur taux horaire. En retour, le site vous indiquera le montant à verser à votre salarié (80 % du net horaire). Cette somme vous sera remboursée dans les jours suivants directement sur votre compte bancaire.