Numérique-Informatique

Numérique-Informatique

L’informatique a envahi notre quotidien professionnel et personnel. Impossible de s’en passer aujourd’hui. Donc : le besoin de spécialistes compétents va croissant, que ce soit dans les réseaux, les télécommunications ou encore le développement.
Découvrez quelles études permettent de se former et d’intégrer ce secteur, de bac+2 à bac+5.

BTS, DUT : être actif en deux ans après le bac
Les informaticiens sont toujours très recherchés par les entreprises, spécialement dans le cadre de la maintenance informatique ou même du développement.
Pour se former, il existe aujourd’hui 3 spécialités, Le BTS Services Informatiques aux Organisations option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SIO-SISR), le BTS Services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO – SLAM), et le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux (ex BTS IRIS).
Par ailleurs, on trouve 7 DUT à vocation informatique avec différentes spécialisations (informatique industrielle, télécommunications, réseaux…), prouvant à quel point la demande est forte.
Quelles autres possibilités pour se former au numérique et au digital après le Bac ?

Université : des diplômes de bac+3 à bac+5
L’université propose une filière en informatique, de la licence au master. Découvrez ici comment s’organise cette filière et quelles options choisir en fonction de votre projet.
Autre filière qui connaît un succès auprès des recruteurs : Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) car elle permet d’acquérir une double-compétence intéressante en informatique et en gestion.
Si vous avez déjà un bac+2 et que vous souhaitez vous spécialiser, vous pouvez opter pour une licence professionnelle, qui vous donnera un niveau bac+3, ou intégrer un IUP qui vous donnera un niveau bac+5 en trois ans. Retrouvez toutes les poursuites d’études après un bac+2 résumées ici.

Ecole, choisissez votre spécialité
Poursuivre après un bac+3 est incontestablement un bonus sur le marché de l’emploi. Les SSII, cabinets de conseil et d’audit, organismes financiers et autres services d’études et de recherches s’arrachent les jeunes diplômés de bac+5 en informatique.
Pour obtenir le niveau et la spécialité que vous souhaitez, vous avez le choix entre de nombreuses écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées… Tout va dépendre de votre projet professionnel et du type d’études que vous souhaitez faire. Découvrez justement les critères qui vous permettront de faire le bon choix. Besoin de pistes d’écoles permettant de continuer après un bac+3 ?

Et si vous visez un niveau encore supérieur, notamment afin de briguer des postes de chef de projet ou dans le cadre d’une expatriation, visez un Mastère spécialisé d’une grande école.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.