Luxe, potlatch et capitalisme

Luxe, potlatch et capitalisme

« Un Ethnologue au pays du luxe », de Marc Abélès. Editions Odile Jacob, 156 pages, 18 euros.

Livre. Le luxe a jusqu’ici peu mobilisé les sciences sociales, qui privilégient des thèmes comme l’éducation, les migrations, la pauvreté.

Dans des approches sociologiques fondées sur les classes moyennes et populaires, il n’y a pas réellement de place pour une thématisation du luxe, estime Marc Abélès : « Si la misère du monde apparaît aujourd’hui comme un objet légitime pour les sciences sociales, étudier ce qui a trait à la richesse semble aujourd’hui encore plutôt problématique. »

C’est pourtant bien la route du luxe qu’il nous invite à explorer. Son ouvrage Un ethnologue au pays du luxe se penche sur ce commerce, qui connaît une expansion sans précédent.

Comment comprendre la fascination exercée par le luxe ? Quels sont ses modes de circulation et d’appropriation ? La dynamique qui anime le luxe est inséparable de la montée en puissance des pays dits émergents, affirme le directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

« La recherche du plaisir et de la beauté »

Elle permet aussi de « rendre compte de la reconfiguration des rapports culturels, économiques et politiques liée à la circulation des marchandises entre l’Ouest et l’Est dans un monde global ». A travers le luxe, nous avons accès à la transformation des rapports entre l’Occident et des pays qui, comme la Chine et la Russie, ont pris le tournant du capitalisme à partir des années 1980.

En Chine, le développement du luxe illustre la manière dont la mondialisation transforme profondément la société. Après des années d’austérité, ce qui prime est « la recherche du plaisir et de la beauté, et la fonction hédoniste du luxe est un élément fort dans l’ouverture au monde extérieur ». Parallèlement, en quelques années, l’art contemporain chinois s’est imposé sur les grandes places occidentales. A l’intérieur du pays se créent un peu partout des lieux d’exposition, des centres d’art.

Les artistes…

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.