L’expérimentation du RSA sous condition élargie à 47 départements à la fin de février
C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022. Le nombre de départements où l’obtention du revenu de solidarité active (RSA) sera conditionnée à 15 heures d’activité va passer d’ici la fin de février de dix-huit à quarante-sept, avant la généralisation de cette obligation prévue pour 2025, a annoncé la ministre du travail, Catherine Vautrin, mercredi 7 février.
« Il y a dans notre pays des postes qui ne sont pas pourvus aujourd’hui », a insisté sur Public Sénat Mme Vautrin, selon laquelle amener les chômeurs en fin de droits vers l’emploi « est tout à fait important ». « Un demandeur d’emploi, ce qu’il cherche, c’est à retourner dans l’emploi. Notre objectif, c’est de l’accompagner vers l’emploi, c’est la meilleure émancipation possible », a répété la ministre.
Le premier ministre, Gabriel Attal, avait annoncé lors de son discours de politique générale que les chômeurs en fin de droits n’auront plus d’allocation de solidarité spécifique (ASS) et seront basculés vers le RSA, au titre duquel ils ne pourront plus valider de trimestres pour leur retraite.
Le montant mensuel du RSA, qui est versé par les caisses d’allocations familiales, est de 607,75 euros pour une personne seule et de 911,63 euros pour un couple sans enfants.
Les départements, qui financent le RSA, ont eux dénoncé le « manque de concertation », et redoutent un transfert de charge de l’ordre de « 2,1 milliards d’euros » auquel ils ne pourront « faire face ».