Les pompiers des aéroports parisiens lèvent leur préavis de grève après un accord

Les pompiers des aéroports parisiens lèvent leur préavis de grève après un accord

Des grévistes manifestent devant un terminal, vendredi 1er juillet 2022, à l’aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle, au nord de Paris.

Les pompiers, salariés du gestionnaire des aéroports parisiens, Groupe ADP, ont levé leur préavis de grève pour ce week-end après un accord entre Groupe ADP et la CGT, a-t-on appris jeudi 7 juillet de sources patronale et syndicale. Le préavis qui courait de vendredi à dimanche « a été levé suite à la signature d’un accord » entre la direction et la CGT, a précisé Groupe ADP à l’Agence France-Presse. Cet accord a été confirmé par l’organisation syndicale.

En revanche, « les négociations se poursuivent » avec les représentants d’autres catégories de salariés qui ont déposé un préavis distinct pour la même période, selon l’entreprise. Groupe ADP n’a pas souhaité donner davantage de détails sur l’accord scellé au sujet des revendications des soldats du feu.

Ces derniers réclamaient, selon le texte de leur préavis publié par la CGT, des revalorisations, dont une évolution de la grille de salaires, l’instauration d’une « prime de technicité » et « un vrai plan de recrutement (…) permettant d’organiser le travail conformément aux nécessités opérationnelles ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Ça bouge partout » : sous l’effet de l’inflation, les mobilisations salariales se multiplient en France

Annulation de vols au départ ou à l’arrivée de Roissy

Le mouvement social des pompiers, entamé le 30 juin, s’était traduit la semaine dernière par l’annulation de centaines de vols au départ ou à l’arrivée de Roissy – Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français. Orly n’était pas concerné.

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait imposé ces annulations préventives, représentant jusqu’à 20 % des vols entre 7 heures et 14 heures, au nom de la sécurité : la réduction du nombre des soldats du feu disponibles avait rendu nécessaire de fermer une partie des pistes de l’aéroport.

Cette mesure ne sera donc pas nécessaire ce week-end, qui marque le début des grands départs des vacances scolaires estivales, a confirmé une porte-parole de la DGAC.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La pagaille à venir dans les aéroports d’Europe

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.