L’embauche des cadres va arriver à un record cette année

L’embauche des cadres va arriver à un record cette année

La France compte quelque 4 millions de cadres. Un marché de l’emploi moins sensible aux « soubresauts conjoncturels ».
La France compte quelque 4 millions de cadres. Un marché de l’emploi moins sensible aux « soubresauts conjoncturels ». CHARLES PLATIAU / REUTERS

Les visions de recrutement publiées par l’APEC font la part belle aux cadres de 6 à 10 ans d’expérience.

La détermination du recrutement des cadres ne se dément pas. De 270 700 à 292 000 embauches en CDI ou en CDD de plus d’un an sont attendues en cette année, annonce l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans ses perspectives annuelles diffusées mercredi 20 février. Soit une hausse de 2 % à 10 % par rapport à 2018. « C’est la sixième année consécutive de hausse », déclare Bertrand Hébert, le directeur général de l’APEC. Un record.

L’emploi des cadres – la France en compte aujourd’hui vers les 4 millions – bénéficie certainement de l’amélioration générale de l’emploi : le taux de chômage a baissé à 8,8 % de la population active fin 2018. Mais pour l’APEC, le marché cadre est moins sensible aux « soubresauts conjoncturels » qu’aux investissements tirés par les derniers exigences des entreprises liés aux transformations numériques, réglementaire et d’organisation.

« Les sociétés ont besoin de renouveler leurs expertises », mentionne Gaël Bouron, responsable adjoint du pôle études de l’APEC. « Pour nous, les métiers les plus difficiles à recruter sont ceux liés à la transformation numérique, car la concurrence à l’embauche est forte sur ces postes, ajoute Jean-François Ode, DRH d’Aviva France, une société d’assurance de 4 500 salariés, dont 60 % de cadres. Chef de projets en technologie de l’information, marketing digital, sont des métiers nouveaux chez nous. Et on cherche comme tout le monde des analystes de données numériques. L’année dernière on a dû pourvoir quelque 500 postes et en 2019, nous sommes sur un volume similaire ou supérieur. »

Les visions 2019 pour tous les profils

Dans l’industrie, Armelle Quentel, responsable développement RH d’Hager group, un équipementier électrique franco-allemand, qui estime vers les 3 500 salariés en France, fait le même constat. « Les robots sont déjà là, donc on a besoin d’experts pour développer ces machines. Cette année nous envisageons au minimum une centaine de recrutements, généralement des cadres, mais nous surprenons de fortes tensions sur les métiers d’ingénieurs développeurs et sur les doubles compétences technico-commerciales ».

Par secteur, 2019 s’annonce plus contrastée que 2018. Les services (72 % des recrutements), en eux on a  l’informatique, les télécommunications et l’ingénierie-R & D et l’industrie (15 %) restent bien orientés. La construction (5 % du total) maintient son volume de rectutement, mais la condition est plus difficile dans le commerce, particulièrement dans la distribution spécialisée, qui recrutera moins de cadres.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.