Le taux de chômage en légère diminution depuis l’arrivée de Macron à l’Elysée

Le taux de chômage en légère diminution depuis l’arrivée de Macron à l’Elysée

EN GRAPHIQUES. Le taux de chômage est encore loin de l’objectif de 7 % que s’est fixé le président pour la fin de son mandat, en 2022.

Le chômage poursuit sa baisse. Selon le dernier bilan de l’Institut national de la statistique et des études éco­nomiques (Insee), le niveau de l’emploi a regagné son niveau de 2009. Au dernier trimestre 2018, 8,8 % de la population active française était sans emploi, selon la définition du Bureau international du travail (BIT), qui fait référence.

Ce chiffre évoque un reflux de 1,7 point par rapport au record de 10,5 % établi en 2015. La diminution du chômage notée depuis cette date a couru sur les présidences de François Hollande (– 1,1 point en deux ans) et d’Emmanuel Macron (– 0,6 point en un an et demi). Mais le taux de chômage reste encore loin de l’objectif de 7 % que s’est fixé le président pour la fin de son mandat, en 2022.

Il existe une autre façon de sonder le chômage, en comptant le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi. Là encore, le chômage est plutôt à la baisse, mais de manière beaucoup moins spectaculaire : le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité n’a baissé que très légèrement, de 1,7 %, depuis le début du quinquennat. Il a même augmenté de 1,1 %, si l’on considère aussi les chômeurs qui bossent à temps partiel (catégories A, B et C).

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.