Le président d’Office Depot Europe révoqué de son mandat par l’actionnaire allemand

Le président d’Office Depot Europe révoqué de son mandat par l’actionnaire allemand

Alors que le tribunal de commerce de Lille Métropole, à Tourcoing, devait étudier, mardi 25 mai, les sept offres de reprise d’Office Depot, placé en redressement judiciaire depuis le 5 février dernier, l’actuel dirigeant d’Office Depot, Guillaume de Feydeau, ne présentera pas son offre à 14 heures.

Lundi 24 mai à 18 heures, il a été révoqué par l’actionnaire allemand Aurelius de son mandat de président d’Office Depot Europe et Office Depot Participation. Cette décision tue dans l’œuf l’offre de reprise qu’il avait soutenue jusqu’ici à travers Deham Management, qui avait été jugée la mieux-disante sur le volet social par les salariés. Elle prévoyait de reprendre les 60 magasins mais aussi toute la chaîne logistique et 860 emplois.

Guillaume de Feydeau, qui garde son poste de président d’Office Depot France, est « très en colère », dit-on dans son entourage, « car ce plan de transformation, c’est un an de boulot ». Aurelius, l’actionnaire allemand qualifié de « fonds vautour » par les salariés français, a racheté Office Depot il y a quatre ans. En révoquant ce dirigeant, Aurelius laisse le champ libre à d’autres repreneurs qui n’appellent pas d’efforts de l’actionnaire allemand.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « C’est un carnage ces offres de reprise » : le sort des 1 500 salariés d’Office Depot France repoussé au 25 mai

« Passivité du gouvernement »

Il n’y aura donc que six offres présentées à 14 heures au tribunal de commerce de Lille, au lieu des sept prévues. Parmi elles, une a retenu l’attention des salariés, celle d’Adexgroup-Adveo, premier grossiste européen en fournitures de bureau. Elle permet de reprendre 628 emplois sur les 1 483, 58 magasins sur les 60, et les sites Internet. Le créateur de Calipage, premier réseau de spécialistes en papeterie, fournitures et matériel de bureau créé en France en 1995, compte également proposer deux bourses à l’emploi réservées aux salariés d’Office Depot, soit 65 postes cette année et 65 autres en 2022. Depuis juin 2019, Adveo est la propriété du fonds d’investissement international de consolidation Sandton Capital Partners.

Pour financer toute l’activité, développer la gamme et notamment le référencement des produits, il pourrait proposer jusqu’à 36 millions d’euros, soit 15 millions d’euros de capitaux de reprise (dont 11 millions en fonds propres), 12 millions d’euros de crédits fournisseurs et 9 millions de reprise de dettes. « Adex a eu beaucoup de difficultés à avoir des informations de notre président donc on espère un report de l’audience pour qu’ils aient davantage d’éléments et puissent passer leur offre de 628 à 700 », espérait mardi en fin de matinée Céline Pares, l’avocate du comité social et économique central (CSEC) d’Office Depot.

Il vous reste 28.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.