Le marché automobile français a régressé en 2020 à son niveau de 1975

Le marché automobile français a régressé en 2020 à son niveau de 1975

La chaîne de montage qui produit à la fois le véhicule électrique Renault Zoe et le véhicule hybride Nissan Micra, à Flins-sur-Seine, en France, en mai 2020.

Torpillé par la crise sanitaire, le marché automobile français s’est effondré de 25,5 % en 2020, régressant à son niveau de 1975, selon des chiffres officiels publiés vendredi 1er janvier.

Quelque 1,65 million de voitures particulières neuves ont été mises en circulation l’année dernière, contre 2,2 millions en 2019, a précisé le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Même « durant les crises des années 1990 ou 2000, on n’est jamais tombés en dessous de 1,7 million » d’unités écoulées, a déclaré à l’Agence France-Presse le directeur de la communication du CCFA, François Roudier.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Automobile : face à la crise due au coronavirus, les grands perdants et les résilients

Victime du premier confinement

Le secteur a été victime de la fermeture des concessions et des usines pendant le premier confinement au printemps, et plus largement de l’attentisme des consommateurs sur fond de grave crise économique.

Les fabricants français PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et Renault ont légèrement mieux résisté que le marché, mais leurs livraisons ont tout de même été amputées respectivement de 25,1 % et 24,9 % par rapport à 2019, tandis que les constructeurs étrangers ont vu leurs immatriculations se contracter de 26,1 %, selon le CCFA.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : consommer dans le monde d’après

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.