La Défense profite du déconfinement pour repenser la présence de ses salariés

La Défense profite du déconfinement pour repenser la présence de ses salariés

Esplanade de La Défense le 11 mai, premier jour du déconfinement. Depuis, le retour des salariés dans les tours est très progressif.

La Défense, lundi 15 juin 2020, fin de journée. En ce début de sixième semaine de déconfinement, le plus grand quartier d’affaires d’Europe se réanime. Doucement. En temps normal, 180 000 salariés se rendent quotidiennement dans les différentes tours. La fréquentation actuelle ne dépasse pas 20 à 25 % de ce volume, selon une estimation de Paris La Défense, l’établissement en charge de l’aménagement et de la gestion du quartier.

En effet, nombreuses sont les entreprises à avoir décidé de poursuivre massivement le recours au télétravail. Déjà pour une question d’ordre physique. A raison de quatre ou six personnes par ascenseur, il faudrait une demi-journée aux salariés d’une tour comme celle d’Enedis pour accéder à leur bureau.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les entrailles de la Défense, le dernier chantier lancé par Patrick Devedjian

Chez Total, un parcours balisé depuis l’extérieur de la tour par des marquages au sol conduit aux ascenseurs qui ont été limités à quatre personnes au lieu de seize habituellement. A l’intérieur des cabines, la position des usagers est signalée par des ronds et des pieds au sol. Et des procédures strictes ont été mises en place dès l’entrée du gratte-ciel : distributeur de gel, masque et prise de température par caméra thermique.

Rotation de la présence au bureau

« Pour réguler la présence dans les locaux et éviter les files d’attente à l’entrée et devant les ascenseurs, nous avons organisé l’arrivée des collaborateurs par créneaux horaires d’une demi-heure, de 8 heures à 10 heures. Et nous demandons aux manageurs d’organiser la venue de leurs collaborateurs par rotation », explique Laurent Tricot, directeur des services et des moyens généraux. Malgré tout, la moitié des 3 700 collaborateurs de la tour Coupole du géant de l’énergie ont pu revenir au bureau.

Au sein de la tour CB21 de Suez, un dispositif similaire a été instauré. Avec même une hôtesse au pied de chaque ascenseur pour appuyer sur les boutons et un guide, disponible depuis son smartphone via un code QR qui explique les mesures applicables dans chaque lieu de la tour. Mais le numéro deux mondial du traitement des eaux et déchets a opté pour une reprise beaucoup plus progressive. « On s’est fixé une limite de 20 % de l’effectif pendant le premier mois de déconfinement, puis de 30 % jusqu’à fin août », précise Laure Girodet, directrice santé et sécurité du groupe, qui compte en son siège de La Défense 2 300 collaborateurs.

Pour éviter que tout le monde vienne en même temps, l’entreprise a institué des horaires beaucoup plus flexibles, avec une arrivée au choix entre 7 et 11 heures, ainsi que la possibilité de ne pas rester toute la journée. « L’idée, souligne Laure Girodet, est de permettre de se reconnecter à la vie de bureau, et aux manageurs de revoir chacun de ses collaborateurs en tête à tête et même d’organiser quelques réunions collectives. »

Il vous reste 65.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.