La compagnie aérienne Norwegian veut licencier près de 1 200 membres d’équipage en Espagne

La compagnie aérienne Norwegian veut licencier près de 1 200 membres d’équipage en Espagne

Un avion de la compagnie Norwegian, le 7 novembre 2019, à Oslo.

La pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages dans le secteur aérien. La compagnie aérienne à bas coûts Norwegian Air Shuttle, mise en grande difficulté, a annoncé mardi 4 mai aux syndicats son intention de licencier 1 191 membres d’équipage en Espagne, dans le cadre de sa restructuration mondiale en cours, a fait savoir un porte-parole à l’Agence France-Presse (AFP).

Placée sous la protection de la loi contre les faillites, Norwegian a vu ses difficultés financières accentuées par la crise sanitaire et s’est placée dans un état de quasi-léthargie, le temps de se restructurer.

Son plan comprend « l’arrêt des opérations longue distance de la compagnie et la révision à la baisse de ses opérations de courte distance », pour lesquelles seulement cinquante avions seront utilisés en 2021, a précisé le porte-parole. A la fin de 2019, la flotte de Norwegian était composée de 156 appareils, long et moyen-courriers confondus.

Deux bases espagnoles

Le groupe dit vouloir maintenir deux bases en Espagne, sur les aéroports d’Alicante et de Malaga, axés sur le transport des vacanciers du nord de l’Europe vers les plages espagnoles. Mais leur réouverture est conditionnée « au rythme de levée des restrictions gouvernementales sur les voyages », précise la compagnie, qui prévoit pour l’instant d’utiliser six appareils et 215 navigants cet été dans ces deux aéroports.

Norwegian affirme que l’Espagne est le seul pays où elle compte maintenir une « présence permanente » en dehors des pays scandinaves, « dans un contexte où la compagnie a décidé de se retirer de tous ses autres marchés » (Royaume-Uni, Etats-Unis, France et Italie).

En 2017, Norwegian avait lancé des vols long-courriers à destination des Etats-Unis depuis Barcelone, en faisant l’une de ses principales bases dans le monde avec Londres, Paris, Bangkok et Amsterdam.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Paris, les salariés de Norwegian luttent pour faire respecter leurs droits

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.