« Je te réponds ASAP ! ! ! ! » : comment le point d’exclamation a contaminé les messages pros
S’il y a bien un truc qui signe notre passage dans le fameux « monde d’après », c’est l’incroyable inflation du nombre de points d’exclamation dans les e-mails de boulot et les échanges sur messageries pros. Jadis – dans le « monde d’avant », si vous préférez –, la communication professionnelle avait des allures réfrigérées d’acte notarié, et il ne serait venu à l’idée de personne de ponctuer des annonces aussi banales que « réunion à 11 heures » comme si l’on hurlait à la face du monde ses gains mirobolants à l’EuroMillions. Pourtant, jetez un œil à votre boîte e-mail et vous verrez : « Super, je t’envoie le mémo !! », « L’agrafeuse est dans le 4e tiroir en partant du bas !!! » Si banal soit-il, le moindre échange donne désormais lieu à un feu d’artifice exclamatif.
Ce signe typographique, qui venait souligner l’exceptionnalité du message ou la force de l’émotion lui étant associée (on parlait, jusqu’au XVIIIe siècle, du point d’admiration), est désormais utilisé pour ponctuer tout et n’importe quoi, passant en quelques années d’un emploi parcimonieux à un envahissement que les Anglo-Saxons qualifient de « bangorrhée » (répétition destinée à donner plus de « bang », de punch). Si bien qu’un nouveau standard s’est subrepticement imposé dans le cœur effusif de la communication corporate : si vous n’employez pas de point d’exclamation à tout-va, vous serez vite jugé comme quelqu’un de froid, distant, limite de mauvaise humeur.
Cette épidémie traduit une contamination des messages professionnels par le langage SMS et celui des réseaux sociaux. Sur ces supports se pratique ce que l’on nomme le « parlécrit », un registre hybride où les courriers ont beau être rédigés sur un clavier, ils n’en relèvent pas moins de la stylistique et des codes paraverbaux de l’oralité. En conséquence, le sourire au moyen duquel vous avez l’habitude de souligner la dimension enthousiasmante de votre assertion en face-à-face est remplacé, en distanciel, par un point d’exclamation et/ou des émojis.
Valeurs sociales évolutives
Autour de cette habitude se dessine une fracture typographique entre les générations : alors que le baby-boomeur jugera négativement l’excès de « ! », témoignant selon lui d’un surenthousiasme feint, les plus jeunes y verront au contraire un moyen de donner du peps à leurs messages et d’en appuyer la sincérité. Dans le langage SMS, en effet, un simple point laisserait à penser aux plus jeunes que l’échange qu’il ponctue n’est pas très franc du collier, comme l’a mis en lumière une étude publiée en 2016 dans la revue Computers in Human Behavior. La ponctuation charrie de nos jours un ensemble de valeurs sociales évolutives qu’il faudra donc prendre en compte si l’on ne veut pas passer pour le dernier des faux jetons.
Il vous reste 22.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.