« Faire face aux risques psychosociaux » : un plaidoyer pour la prévention

« Faire face aux risques psychosociaux » : un plaidoyer pour la prévention

Burn-out, stress chronique, crise suicidaire… Si la connaissance des risques psychosociaux a progressé ces dernières années dans le milieu professionnel, de nombreux décideurs n’utilisent pas les leviers dont ils disposent pour les prévenir.

Présenté comme un guide pratique, l’ouvrage Faire face aux risques psychosociaux (Eyrolles, 2025) se propose de décrypter l’origine des dégradations de la santé mentale en entreprise, afin de combattre ces affections « à la source ». Porté par Jean-Claude Delgènes, président fondateur du cabinet Technologia, spécialiste de la prévention des risques psychosociaux liés au travail, et Françoise Maréchal-Thieullent, avocate et médiatrice, il offre une réflexion à deux niveaux sur ces leviers d’action.

Les auteurs donnent en premier lieu des conseils pour limiter les risques en interne, au plus près du terrain. Cela passe tout d’abord par une fine connaissance des mécanismes psychiques. Comprendre, par exemple, que lorsqu’on laisse les blagues salaces fuser à longueur de journée dans un bureau, cela peut avoir des conséquences douloureuses sur certains salariés, quand bien même ils ne seraient pas directement visés.

M. Delgènes et Mme Maréchal-Thieullent détaillent les grands axes des politiques de prévention qui peuvent être menées, par exemple face aux risques de harcèlement sexuel (sensibilisation, formation, mise en place de mécanismes d’alerte comme la création d’une boîte e-mail spécifique ou un référent harcèlement…).

Ils soulignent aussi des facteurs de risques sur lesquels les décideurs doivent s’impliquer, en particulier le développement du télétravail, et avec lui du travail hybride, ou l’avancée de l’intelligence artificielle (IA) au cœur des entreprises. Un déploiement qui « génère stress et insécurité chez les salariés », notent les auteurs qui expliquent que s’il « ne sert (…) à rien de s’opposer à l’IA », des mesures doivent être prises pour encadrer son essor : « Une gouvernance humaine pour valider les décisions prises par l’IA, des audits réguliers pour détecter et corriger les biais, la formation des employés pour réduire la peur de l’inconnu et favoriser l’adaptation aux nouveaux métiers… »

Il vous reste 43.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.