Expatriation : la France n’est pas une destination de « travail »
Les Français s’expatrient d’abord pour le travail. C’est ce que révèle l’étude annuelle HSBC « Expat Explorer » réalisée auprès de quelque 22 300 expatriés de 31 pays et publiée ce jeudi 11 octobre.
A la question « Pourquoi vous êtes vous expatriés ? », 48 % des expatriés français disent partir pour « faire progresser leur carrière », 36 % pour « se challenger » et 21 % parce qu’ils sont envoyés par leur employeur. Et seuls 12 % envisagent l’expatriation pour améliorer leur qualité de vie. L’Europe (69 %), l’Amérique du Nord (14 %) et l’Extrême-Orient (8 %) sont les trois zones privilégiées par les Français qui s’expatrient.
Pour près des deux tiers des expatriés dans le monde, « l’expatriation reste le catalyseur de progressions salariales significatives », précise HSBC. Mais ce n’est pas la motivation première de tous les expatriés, dont les destinations favorites sont dans l’ordre : Singapour, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne.
Singapour est choisie pour sa stabilité économique locale, la qualité de vie et l’éducation des enfants ; la Nouvelle-Zélande pour la facilité d’intégration dans la société et le bon équilibre assuré entre la vie privée et la vie professionnelle ; l’Allemagne pour ses opportunités professionnelles.
La France, tous critères confondus, a progressé de cinq places dans le classement HSBC des destinations préférées des expatriés. Elle est perçue comme un eldorado pour la qualité de vie, à qui elle doit sa onzième place (derrière les Emirats arabes unis mais devant l’Inde). 73 % des expatriés en France considèrent que la qualité de vie est supérieure à ce qu’ils connaissaient dans leur pays d’origine. « Pour les expatriés retraités, la France est une destination quasiment imbattable », commente HSBC.
Mais la France n’est pas une destination de « travail ». « Seuls 29 % des expatriés sur place considèrent que la France est une destination…