Étonnante mise à pied d’une responsable d’agence de Pôle emploi
La responsable de l’agence des Mureaux, dans les Yvelines, a vu son contrat de travail cruellement arrêté, à cause de cinq plaintes déposées contre elle.
L’affaire a agité la petite ville des Mureaux. Le 2 avril, la responsable de Pôle emploi de cette commune des Yvelines s’est vue mise à pied à titre conservatoire ; une action habituellement mise en œuvre en cas de faute grave. Alors qu’elle exerçait là depuis deux ans, Nora Rousselin a été obligée de quitter l’agence, sans explications. Elle est depuis privée de salaire, la mise à pied à titre conservatoire valant suspension du contrat de travail.
La dureté de cette mise à pied a choqué beaucoup d’acteurs municipaux et associatifs de la ville, célèbre pour ses quartiers sensibles. Afin de soutenir la directrice, une pétition a été lancée par le pôle territorial de coopération économique (PTCE) Vivre les Mureaux. Marianne Cantau, adjointe au maire des Mureaux qui s’occupe de la formation et de l’insertion, qualifie la directrice de « très impliquée » : « Ce qui me choque surtout, c’est la façon dont ça a été fait, ajoute-t-elle. Le maire n’a même pas été prévenu ! On était en train de travailler sur le projet “territoire zéro chômeurs”. Désormais, nous n’avons plus d’interlocuteur. »
Management « sévère »
Ce n’est que le 9 mai que Mme Rousselin a pu apprendre les raisons de sa mise à pied. Lors de son entretien disciplinaire, la directrice a appris que cinq plaintes avaient été faites contre elle. « La directrice adjointe et des responsables d’équipe se sont plaints de la sévérité de son management », dévoile Aïssa Djehiche, délégué Force ouvrière (FO).
Aux yeux du délégué syndical, qui a agréé de défendre la directrice, l’affaire ne tient pas debout : « Quand on examine le dossier, il y a très peu d’éléments factuels, affirme-t-il. Par exemple, une déclaration accuse Mme Rousselin d’être une personne “méchante”. Vous voyez le niveau ! »
Selon M. Djehiche, la direction territoriale de Pôle emploi accuserait aussi Nora Rousselin de dresser un « management communautaire » : d’origine maghrébine, la directrice recouvrirait les faits et gestes de conseillers de la même origine. « Mais ça n’a pas de sens, puisque l’une des plaignantes est aussi d’origine maghrébine ! », déclare-t-il.
De l’avis du délégué FO, l’affaire a tout du complot : « On veut se dégager de la directrice parce qu’elle gêne », dit-il. Quelque temps avant, cette dernière n’aurait pas accepter la mutation d’un agent que lui avait sollicitée la direction territoriale de Pôle emploi, ce qui aurait provoqué cette affaire.