En 2025, la hausse des départs collectifs a posé des difficultés particulières aux PME

En 2025, la hausse des départs collectifs a posé des difficultés particulières aux PME

Des salariés du géant de l’acier ArcelorMittal après l’annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi, à Indre (Loire-Atlantique), le 7 mai 2025.

L’année 2025 a été marquée par l’accélération du nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) dans la métallurgie, la distribution, l’informatique… Et la liste n’est pas exhaustive. Quel bilan pour le management ? C’est sur ce thème que les Rencontres RH ont clôturé l’année. Ce rendez-vous mensuel de l’actualité du management, organisé par Le Monde en partenariat avec l’Association pour l’emploi des cadres, s’est tenu le 16 décembre 2025 à Paris, en l’absence de nombreux DRH qui, bien qu’ayant exprimé un fort intérêt pour le sujet, ont finalement préféré ne pas venir en parler.

Echanger publiquement sur les PSE est toujours délicat pour l’image des entreprises. Ce que nous ont confirmé les deux représentants des ressources humaines qui ont participé au débat, avec Annie Jolivet, économiste du travail et ingénieure de recherche au Conservatoire national des arts et métiers et au Centre d’études sur l’emploi et le travail. Christophe Le Bars, DRH de transition, et Alexis Lembo, fondateur de MPO, une société de conseil en accompagnement des restructurations, ont témoigné des difficultés particulières des petites et moyennes entreprises, brutalement confrontées aux départs collectifs.

Il vous reste 82.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.