Allison Pineau prépare sa reconversion professionnelle

Allison Pineau prépare sa reconversion professionnelle

« Je souhaiterais faire mes première armes professionnelles en tant que trader, confie-t-elle. Ce métier m’attire pour l’adrénaline qu’il procure ».

Allison Pineau elue meilleure handballeuse mondiale de l’année en 2009, sacrée championne du monde 2017 avec l’équipe de France, arrachant avec son équipe la victoire en finale lors de l’Euro 2018 de handball féminin face aux Russes… Bien qu’elle enchaîne les titres, la célèbre joueuse de handball garde la tête froide. A l’âge de 29 ans, cette sportive pragmatique pense à sa reconversion « la finance ».

« Je souhaiterais faire mes premières armes professionnelles en tant que trader, ce métier m’attire pour l’adrénaline qu’il procure » déclare t elle. Habituée à la fièvre des stades, la handballeuse voit des parallèles certains entre l’univers impitoyable du trading et celui du sport de haut niveau : « le mental, l’esprit de compétition… »

Elle s’intéressais à la Bourse

Une femme qui aime aussi bien manier le ballon que les chiffres. « Jeune déjà, je m’intéressais à la Bourse », se souvient-elle. Mais pour une sportive de haut niveau, difficile de concilier études et carrière : après l’obtention d’un bac ES, la championne a dû arrêter les frais. « Mon objectif c’est de reprendre les études que j’aurais rêvé de faire si je n’avais pas fait de carrière professionnelle dans le sport, indique-t-elle. A cette époque, les formations à distance étaient peu développées ».

Son désir la pousse à remettre le pied à l’étrier. Sur les conseils d’une amie athlète, Allison Pineau choisit de suivre une formation à distance proposée par l’EDHEC : le BBA (Bachelor of Business Administration) Online. Lancé en 2011, ce cursus est dédié aux étudiants qui ne peuvent suivre un parcours classique : sportifs de haut niveau, mais aussi entrepreneurs, musiciens ou personnes en situation de handicap.

Cette formation qui débouche sur un diplôme de niveau bac + 4 a accueilli cette année son 100e sportif de haut niveau, entièrement à distance. Parmi ces derniers, la championne d’escrime Mathilde Grumier, diplômée en 2014 et désormais… directrice de clientèle au sein d’une agence de publicité digitale.

Chaque apprenant est supervisé par un tuteur. Malgré son mental à toute épreuve, Allison Pineau avoue qu’il n’est pas évident de cumuler les casquettes d’étudiante et de sportive professionnelle tous les jours, pour éviter les abandons. « Le plus grand défi pour moi est de rester motivée, reconnaît la joueuse. Cela peut être tellement facile de décrocher ! Le soir en rentrant de l’entraînement, je dois me préparer à dîner. Quand je commence à réviser il est plus de 21 heures… autant dire que les journées sont longues ! » Avec un tel programme, pas de place pour un hobby, regrette la championne.

Avatar
LJD

1 commentaire pour l’instant

Avatar
du_mariahC Publié le5:00 - Déc 21, 2018

Bonsoir, je suis actuellement en fin de lycée et jeux veux savoir quelles études il faut suivre pour aboutir au métier de Trader (ou s’en rapprocher du moins.). Je sais qu’en ce moment, les personnes qui veulent être Trader se font rares, mais, je suis combatif et de tout manière, la crise ne durera qu’un temps, c’est certain !

Laisser un commentaire