« Dans son management, Elon Musk n’a jamais agi comme ses pairs des Big Tech »

« Dans son management, Elon Musk n’a jamais agi comme ses pairs des Big Tech »

La brutalité du management d’Elon Musk est légendaire, et le fameux « vous êtes viré » lancé par Donald Trump dans l’émission de télé-réalité « The Apprentice » lui va bien. C’est par un courriel interne que le patron de Tesla a annoncé, jeudi 2 juin, qu’il envisage une réduction d’environ 10 % de ses effectifs en raison de son « très mauvais pressentiment » sur les perspectives économiques.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Elon Musk, de l’homme d’affaires à l’homme de fer

Ce n’est là que le dernier e-mail d’un homme qui n’enrobe pas ses annonces de propos sucrés. Il y a quelques jours, il a signifié qu’il voulait avoir ses employés sous la main. Il a donc demandé à tout le monde, chez Tesla et le fabricant de fusées SpaceX, d’arrêter le télétravail. « Toute personne qui souhaite faire du travail à distance doit être au bureau pour un minimum (et je dis bien un minimum) de quarante heures par semaine ou quitter Tesla », sauf exception, indique-t-il dans sa note interne.

Contraintes industrielles

Ce n’est que justice par rapport aux ouvriers et aux techniciens des chaînes de montage, a-t-il justifié. Dans sa gigafactory de Shanghaï, il a même imposé à ses ouvriers de dormir sur place pour pouvoir reprendre la production arrêtée plusieurs semaines en raison du Covid-19. Et il y va aussi, selon lui, de l’« excellence » des produits. Elon Musk ne croit pas que le télétravail améliore les performances de l’entreprise.

De grandes sociétés comme Amazon, Google ou Apple en reviennent, après l’emballement constaté lors de la crise sanitaire dans la Silicon Valley, qui expérimentait ainsi les outils élaborés dans leurs laboratoires. Seul Twitter, convoité par le patron de Tesla, veut maintenir le télétravail total pour certains de ses employés, si l’on en croit son directeur général, Parag Agrawal. Avec les quarante heures imposées sur le lieu de travail, on est loin des formules hybrides (bureau-domicile) qui se sont développées dans les firmes technologiques et financières.

Lire aussi : Elon Musk fait de nouveau scandale en critiquant publiquement des cadres de Twitter

Elon Musk n’a jamais agi comme ses pairs des Big Tech. Cela vient peut-être de l’éducation à la dure reçue dans son enfance sud-africaine et décrite par son père, Errol, dans un récent entretien accordé à l’Agence France-Presse. Et plus sûrement d’une réalité : considéré par la Bourse comme une valeur technologique, Tesla est d’abord un constructeur automobile, soumis aux contraintes des processus industriels et aux aléas de la demande. Chez Elon Musk, il y a autant d’Henry Ford que de Steve Jobs.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.