Création d’emplois : la force du territoire
Dans cette étude sur le chômage les auteurs expliquent la manière de lutter contre en montrant à travers de nombreux exemples comment les territoires peuvent intervenir et redonner espoir et dignité à ceux et celles écarter de l’emploi.
Article réservé aux abonnés
Le livre. Eradiquer le chômage, c’est le défi que raconte Zéro chômeur, le livre de Claire Hédon, Didier Goubert et Daniel Le Guillou. Respectivement présidente du mouvement ATD Quart-Monde France, dirigeant de Travailler et apprendre ensemble et vice-président de l’entreprise à but d’emploi Actypoles-Thiers, ils sont les trois acteurs de premier rang de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » lancée en 2016 à l’initiative de ATD Quart-Monde, est menée depuis janvier 2017 dans dix communes de France.
Leur base de travail est que personne n’est inemployable, que le travail ne manque pas et l’argent non plus, si l’on considère les 45 milliards d’euros d’indemnisation chômage. Les auteurs rejettent la notion de « chômage », trop exclusive, pour adopter celle de « privation d’emploi ».
Evaluation du marché du travail
L’enjeu est de taille, « au niveau de la société, la privation durable d’emploi est tout simplement une aberration économique », rappellent les auteurs. Le coût en 2017 pour les seuls deniers publics de chaque personne privée durablement d’emploi était « au minimum de 16 000 euros par an ». Après deux ans d’expérimentation, ils évaluent à 18 000 euros par an et par emploi à plein temps le gain de l’opération « Territoires zéro chômeur » pour les finances publiques.
L’ouvrage revient aux sources du projet « Territoires zéro chômeur », à savoir l’analyse de l’évolution du marché du travail et du poids de la précarité. « Près de 50 % des personnes privées d’emploi le sont depuis plus d’un an. » Alors que le taux de chômage est à la baisse, la part des chômeurs de longue durée poursuit sa hausse : 2,6 millions de chômeurs de longue durée fin 2018, contre 1 million en 2008. Même chez les cadres, quasiment au plein-emploi (3,8 %), on compte 100 000 chômeurs de longue durée. Mais le chômage ne se résume pas à un équilibre entre l’offre et la demande, il touche les personnes « en fonction de leur niveau de qualification et de leur localisation ».
D’où l’idée de concevoir une approche qualitative appliquée à un territoire pour répondre aux besoins. Après deux ans d’expérimentation, 800 emplois ont ainsi été créés. L’efficacité passe par une construction entre acteurs qui « se connaissent » et qui partagent un présent et un avenir commun. « A l’échelle du territoire est proposé à toutes les personnes privées durablement d’emploi et qui le souhaitent un emploi en CDI au smic, à temps choisi et adapté à leurs compétences », expliquent les auteurs. Deux conditions sont posées : la domiciliation sur la commune depuis au moins six mois et la recherche active d’emploi.