Covid-19 : pas de date de réouverture pour les bars et restaurants

Covid-19 : pas de date de réouverture pour les bars et restaurants

Un restaurant sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 12 novembre 2020.

Les patrons de bars et restaurants restent dans le brouillard. Seule certitude : ils n’accueilleront pas de clients dans leurs établissements le 20 janvier, comme ils auraient pu un temps l’espérer. Même si, officiellement, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, ne s’est pas prononcé sur cette date, il a été très clair lors d’une réunion organisée mardi 5 janvier à Bercy avec les représentants de la profession.

« Nous ne rouvrirons pas le 20 janvier, c’est un secret de polichinelle. M. Le Maire s’est dit très préoccupé par la situation sanitaire et nous a expliqué qu’il ne pouvait pas nous donner de perspectives », affirme Didier Chenet, du syndicat GNI (Groupement national des indépendants). « Le gouvernement veut à tout prix éviter un troisième confinement. La tension viendrait d’une souche sud-africaine du virus qui serait arrivée en France », ajoute Hubert Jan, du syndicat UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie).

Lire aussi : Les restaurants n’ouvriront pas avant le 20 janvier 2021

Les banques serrent la vis

Lors de son allocution télévisée du 24 novembre 2020, Emmanuel Macron avait fixé rendez-vous aux restaurateurs au 20 janvier 2021 pour évaluer la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et leur donner un éventuel feu vert de réouverture. Il faudra donc encore patienter, alors que la fermeture administrative des bars et restaurants est effective depuis le 29 octobre.

« Le ministre a réaffirmé très fort son soutien à notre secteur d’activité. Les mesures d’aides prises en décembre devraient être reconduites », souligne M. Chenet. Chômage partiel, annulation des charges sociales, fonds de soutien : la palette de mesures avait été renforcée en décembre 2020. Elles devraient encore évoluer prochainement pour tenir compte désormais des difficultés des grands groupes, et non plus uniquement des petits établissements. « Les PGE [prêts garantis par l’Etat] vont être prorogés avec deux ans de franchise », précise M. Jan.

Les professionnels ont souligné l’importance de pousser les banques à jouer le jeu, à accepter un nouveau report des échéances de prêts, alors qu’elles ont tendance à resserrer la vis. De plus, Bercy réfléchit à un système d’avance remboursable assorti d’un taux de 1 % et remboursable sur dix ans avec un décalage de remboursement de trois ans. « C’est toujours l’attente et l’inquiétude », conclut M. Jan. Même son de cloche auprès de M. Chenet : « Nous n’avons aucune perspective. Cela nous rend très inquiets. »

Lire aussi le récit : « Nous ressentons de l’injustice et de la détresse », les restaurateurs en colère se mobilisent
Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.