Clément Carbonnier, économiste : « Il y a mieux à faire que subventionner à l’aveuglette les entreprises payant mal leurs salariés »

Clément Carbonnier, économiste : « Il y a mieux à faire que subventionner à l’aveuglette les entreprises payant mal leurs salariés »

Depuis les années 1990, la réduction des cotisations sociales et la modération des salaires sont au cœur des politiques de soutien à l’emploi. Cette baisse du coût du travail est censée favoriser les embauches. Mais dans Toujours moins ! (La Découverte, 184 pages, 20 euros), l’économiste et statisticien Clément Carbonnier dénonce une « impasse stratégique du capitalisme français ». Suivie tant par la droite que par la gauche, cette politique n’a pas créé d’emploi et a creusé les inégalités, accuse-t-il.

Lorsque le chômage a massivement frappé les classes populaires dans les années 1990, la baisse du coût du travail non qualifié ne s’imposait-elle pas ?

Il n’était pas illégitime de penser qu’en baissant le coût du travail, on pouvait résorber le chômage. Mais cela reposait sur une intuition. A l’époque, les gouvernants ne disposaient pas des résultats de ces politiques. Aujourd’hui, en revanche, nous savons que la baisse des coûts de travail est un mauvais outil pour créer de l’emploi.

Il vous reste 90.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.