Bastien, 26 ans, agriculteur-éleveur, 2 000 euros par mois : « Les 35 heures, je les fais en moins de trois jours »

Je gagne environ 2 000 euros net par mois. Je n’ai pas de salaire, mais une société individuelle grâce à laquelle je prends un peu d’argent quand j’en ai besoin. Je suis agriculteur-éleveur. Je fais de la pension de génisses dans une ferme de 40 hectares et j’exploite un élevage de 800 poules à Saint-Eustache, en Haute-Savoie. Je suis également prestataire agricole, c’est-à-dire que je vends ma force de travail aux agriculteurs locaux lorsqu’ils en expriment le besoin, notamment pour le pressage des foins et l’épandage de lisier. Je ne compte jamais mes heures.
Je suis né en avril 1999, à Annecy, mais j’ai grandi à Saint-Eustache, sur les hauteurs, avec vue sur la capitale départementale et son lac. J’habitais près de la ferme de mes grands-parents, qui étaient alors agriculteurs. Mon père est gérant d’une petite entreprise industrielle, où ma mère est employée. J’ai un frère aîné et un frère cadet.
Enfants, pour nous rendre à l’école, nous prenions chaque matin un car qui nous déposait devant les établissements scolaires des communes du secteur. Je n’étais pas un mauvais élève, mais je me rappelle avoir beaucoup bavardé en cours. Des fenêtres des salles de classe, j’observais les tracteurs passer. Mon jeu consistait à apercevoir la personne qui conduisait. En fait, je n’aimais pas trop être enfermé.
Il vous reste 79.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.