Avec le Covid-19, déjeuner devant son ordi redevient légal
De nombreux salariés l’ignorent, mais prendre son repas à son bureau est illégal. Même si, depuis des mois que les restaurants sont fermés, il n’est pas rare de voir dans les open spaces quelques collaborateurs ouvrir un bento ou une « lunchbox » devant leur ordinateur à l’heure du repas, l’article R4228-19 du code du travail est formel : « Il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. » Le décret 2021-156 publié ce dimanche 14 février au Journal officiel vient de changer la donne « temporairement », à l’initiative de la ministre du travail, Elisabeth Borne, pour la période de l’état d’urgence sanitaire augmentée de six mois.
« L’augmentation des règles de distanciation de 1 à 2 mètres entre deux personnes ne portant pas de masque posait un problème pour la restauration d’entreprise, qui nécessitait un assouplissement du code du travail », explique la Direction générale du travail (DGT). Avec cette nouvelle contrainte de distanciation, les « cantines » doivent donc accueillir deux fois moins de personnes pour respecter les conditions de sécurité sanitaire.
Taux de bactéries
Ce sont des impératifs d’hygiène qui avaient conduit l’exécutif à légiférer. C’est le nouveau protocole de sécurité sanitaire en entreprise qui a décidé le ministère du travail à faire ce changement. « Le décret de 2008 répondait à un problème de mauvaises conditions sanitaires. Des enquêtes avaient révélé que le taux de bactéries sur certains espaces de travail était supérieur à celui qu’on enregistrait dans les toilettes. Même si ce ne sont pas les mêmes bactéries et que la fréquence d’entretien n’est pas la même, rappelle Régis Bac, responsable du service relations et conditions de travail de la DGT. C’était aussi le pendant logique à l’obligation faite aux employeurs de mettre en place des espaces de restauration en entreprise. »
Avant le décret de 2008, l’interdiction de manger à son poste figurait d’ailleurs déjà dans de nombreux règlements intérieurs d’entreprise, pour limiter la fréquence de nettoyage des bureaux. Mais le Covid s’est chargé de renforcer les mesures d’entretien des bureaux. « Les protocoles dans les espaces de travail sont aujourd’hui beaucoup plus rigoureux et garantissent le nettoyage avec des produits virucides », précise M. Bac. Avec moins de place accessible au restaurant d’entreprise et des bureaux nettoyés plus souvent, les salariés vont désormais pouvoir bruncher devant leur ordinateur en toute légalité.