Assurance-chômage pour les indépendants : que reste-t-il de la promesse de campagne ?

Assurance-chômage pour les indépendants : que reste-t-il de la promesse de campagne ?

« Mis en place en mars dernier, le fonds de solidarité permet à un entrepreneur, dont l’activité subit les conséquences de la crise sanitaire, de toucher une aide mensuelle plafonnée à 1 500 euros »

Alors que les entrepreneurs se mobilisent pour obtenir la prolongation du fonds de solidarité consacré aux très petites entreprises, quid de l’assurance-chômage pour les indépendants ? Dans le but de séduire son cœur de cible électorale, le candidat Macron l’avait promis lors de l’élection présidentielle de 2017 : la protection sociale des travailleurs free-lance serait alignée sur celle des salariés, en leur ouvrant les droits à l’assurance-chômage. Promesse concrétisée deux ans plus tard.

Depuis le 1er novembre 2019, les travailleurs indépendants en difficulté et éligibles au dispositif peuvent bénéficier d’une allocation versée par Pôle emploi. Bien peu semblent pourtant avoir profité de ce soutien, alors que les petits entrepreneurs sont nombreux à voir leurs rentrées d’argent s’effondrer depuis la crise sanitaire. Sollicité, Pôle emploi n’a pas communiqué de chiffres sur le sujet.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le Covid-19 entraîne des pertes importantes d’emploi et de revenus

Mais les syndicats de travailleurs indépendants se montrent unanimes : l’assurance-chômage reste peu ou pas mobilisée. « A notre connaissance, aucun de nos adhérents a fait la demande d’indemnisation chômage », indique Sylvie Joseph, administratrice déléguée de L’Union, plate-forme pour les travailleurs indépendants lancée par la CFDT et qui compte près de 3 000 adhérents. « Je ne connais personne qui ait utilisé ce dispositif », renchérit Hind Elidrissi, porte-parole de Indépendants.co, une association qui rassemble 6 000 travailleurs indépendants.

Les difficiles conditions d’accès à l’assurance-chômage

Le collectif de free-lances La Collab a bien voulu sonder ses adhérents pour Le Monde. Et le résultat est sans appel : parmi les 80 répondants, aucun n’a touché l’assurance-chômage ; surtout, 90 % n’en n’ont jamais entendu parler. « Ma comptable y a effectivement fait référence, mais pour le moment je ne suis pas allé chercher plus loin », avoue Julien Bonzom, directeur artistique du studio Hexapod. « C’est à nous de nous renseigner pour savoir à quelles aides on a droit », avance en guise d’explication Alexis Fontana, travailleur indépendant dans le domaine du digital.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Assurance-chômage : les syndicats s’estiment trompés par le gouvernement

Pourtant, les besoins sont là : selon un sondage publié par la plate-forme Malt, mené en collaboration avec le cabinet Boston Consulting Group entre mai et juin 2020, la moitié (52 %) des 1 465 free-lances français interrogés disent subir une perte d’activité à cause de la crise. A la tête de La Collab, Célia Chauvet relève un « problème d’accompagnement et d’information » des travailleurs qui se lancent seuls dans l’aventure de l’entreprenariat.

Il vous reste 63.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.