Arrière-plan, regard, voix… Comment réussir un entretien en « visio »
LA LISTE DE LA MATINALE
Les mains tremblantes, la voix blanche, le regard fuyant… « C’est clair, j’ai raté mes entretiens en visioconférence », reconnaît d’emblée Victor, 17 ans, qui a postulé à l’école de commerce « de ses rêves ». Sans succès. « J’ai cumulé les erreurs de débutant, pourtant, j’avais déjà utilisé la webcam avec mes copains, mais là, ce n’était pas pareil », constate-t-il.
Acquérir de l’aisance sur Zoom ou Skype est désormais une compétence-clé pour réussir, qu’il s’agisse de décrocher un emploi, un stage ou une place dans une école. « Avec le Covid, le monde du travail a vécu un chamboulement, rappelle Hervé Bommelaer, associé au cabinet d’outplacement Enjeux Dirigeants. Pendant le confinement, la quasi-totalité des rendez-vous se sont déroulés à distance et, si cette proportion va baisser au fil des mois, l’outil va rester incontournable. »
1. La technique avant tout
Zoom, Skype, FaceTime, WhatsApp, Teams… Quelle que soit l’application utilisée, il faut s’assurer que l’on dispose d’une bonne connexion Internet et que la batterie de l’ordinateur est chargée. Afin de réduire les éventuels grésillements, échos et autres désagréments auditifs, le micro ou les oreillettes pourvues sont recommandées.
« Tous ces conseils peuvent sembler évidents, mais sont pourtant essentiels pour éviter les problèmes techniques alors que l’échange a commencé », constate Aurélie Jacob, responsable des relations entreprises et élèves à la Web School Factory. S’entraîner en amont est utile, et le jour J, se connecter une demi-heure plus tôt permet de régler sans paniquer les derniers paramétrages.
2. Soigner son environnement
L’éclairage est un autre point sensible. L’ombre peut donner des faux airs de comploteur et la surexposition un teint blafard. Pour obtenir la bonne luminosité, « fenêtre et lumière doivent se trouver devant l’utilisateur et son ordinateur », explique Sabine Salats, coach et consultante en recrutement.
Le fond d’écran, derrière soi, s’avère également important. L’idéal ? « C’est un mur neutre ou une bibliothèque rangée au cordeau ; on évite l’étagère à épices ou l’armoire ouverte sur un fouillis d’objets, il faut proscrire tout ce qui détourne l’attention de notre interlocuteur », explique Carine Nagot, d’Helenor Communication, spécialisée en prise de parole en public. Aurélie Clausel, en master de finance à la New York University et Paris-Dauphine, a ainsi pris soin, de « cacher son lit et son frigo » pour passer ses entretiens avec la Caisse de dépôt et placement du Québec. Et prévenu ses trois colocataires afin qu’ils ne la dérangent pas pendant l’entretien. Quid des fonds d’écran fournis par les applications ? « A l’exception du fond neutre, je ne recommande pas leur utilisation, j’ai déjà vu des palmiers, des paysages enneigés pour des entretiens professionnels, cela ne fait pas sérieux, d’autant que le détour du visage n’est souvent pas très net », témoigne Carine Nagot.
Il vous reste 66.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.