Améliorer l’emploi « handicap » grâce à des entreprises spécialisées

Carnet de bureau. L’inclusion de l’emploi des personnes en situation de handicap en entreprise doit-elle passer par l’internalisation de structures spécialisées ? En juin, PwC, Estée Lauder, International Flavors and Fragrances et La Française Real Estate Managers annonçaient l’ouverture d’un Café Joyeux dans l’immeuble de bureaux Crystal Park de Neuilly, au service de 2500 salariés. Ces cafés-restaurants dits « inclusifs » ont la particularité d’être tenus par des personnes en situation de handicap, qui sont formées et diplômées en centre de formation d’apprentis.
Deux mois plus tôt, c’est le groupe d’assurances Axa, représenté par la DRH du groupe, Karima Silvent, qui se félicitait de l’ouverture prochaine d’un autre Café Joyeux pour un millier de salariés réinstallés dans le siège historique rénové de l’avenue Matignon, à Paris : « On a déjà un Café Joyeux à Nanterre. On a souhaité en ouvrir un ici. »
Le groupe de protection sociale Klesia avait joué les pionniers, dès 2021, en inaugurant le tout premier « Café Joyeux inside », implanté au sein d’une entreprise. « Le but qu’on s’est fixé est d’en ouvrir trois par an. La prochaine ouverture est prévue dans une grande enseigne de luxe », confie le fondateur de Café Joyeux, Yann Bucaille-Lanrezac.
Le groupe emploie 320 salariés en France, dont une centaine de manageurs et de torréfacteurs. Entre l’ouverture des « cafés city », en ville, et celle des « cafés inside », dans les entreprises, Café Joyeux a créé sa marque de café et développé une activité torrefaction-distribution qui représente une trentaine d’emplois handicap. Installés en général au pied d’un immeuble de grand groupe, les Cafés Joyeux inside accueillent des milliers de salariés. Leur arrivée est très visible dans les entreprises, mais pour quel impact sur l’emploi ?
Objectif non atteint
« Pour les 200 équipiers de Café Joyeux, c’est une vraie solution. Ils ont une activité stable dans le milieu ordinaire du travail, dans des lieux très valorisants, commente Véronique Bustreel, la directrice de l’innovation, de l’évaluation et de la stratégie de l’Agefiph. Mais ça ne règle pas le problème de ceux qui sont toujours demandeurs d’emploi. » Plus de 500 000 travailleurs handicapés sont inscrits à France Travail, selon les chiffres publiés le 14 novembre par l’Observatoire de l’emploi et du handicap. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés prévoit que chaque entreprise de 20 salariés ou plus ait au moins 6 % de salariés avec une reconnaissance de handicap. Un objectif non atteint.
Il vous reste 26.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.