Amazon met un pied dans le Territoire de Belfort
Cela ressemble à un jeu du chat et de la souris. Voire une partie de poker menteur. Après des mois de spéculation et de polémiques sur la possible arrivée d’Amazon dans le Territoire de Belfort, l’entreprise américaine va officialiser l’ouverture d’un site, à l’Aéroparc de Fontaine, mardi 11 mai ou mercredi 12 mai, a appris Le Monde. Toutefois, il ne s’agit « que » d’une agence de livraison du « dernier kilomètre », où les chauffeurs viennent chercher les colis pour les acheminer jusqu’aux clients. Ce genre de bâtiment de 10 000 mètres carrés environ est beaucoup plus petit que le type de grand entrepôt de stockage également prévu sur l’Aéroparc… Un projet qu’Amazon refuse toujours de confirmer ou de démentir.
« Je me félicite de l’ouverture de cette agence du dernier kilomètre à Fontaine : elle va créer 300 emplois, soit 80 CDI pour gérer le site (chez Amazon) et 230 chauffeurs (chez des prestataires) », se réjouit Damien Meslot, le maire (Les Républicains) de Belfort. Pour l’élu, l’arrivée d’Amazon marque une étape supplémentaire dans la stratégie de diversification de la région de Belfort, tournée vers l’industrie. L’agglomération d’un peu plus de 100 000 habitants reste marquée par la suppression, mi-2019, de plusieurs centaines d’emplois par General Electric. Le plan social, qui touche à sa fin, a contribué au déclin démographique de la ville.
Mais l’officialisation de l’arrivée d’Amazon à l’Aéroparc n’est-elle pas un gros indice confirmant que l’entreprise américaine sera bien l’opérateur du grand entrepôt en projet sur le même site ? Pourquoi, alors, M. Meslot a-t-il affirmé plusieurs fois qu’il n’y avait pas de projet de ce type avec l’entreprise américaine ? « J’ai toujours dit qu’il n’y avait pas de projet à Belfort, je n’ai pas parlé de Fontaine », sourit M. Meslot. L’élu joue clairement sur les mots. Voire réécrit l’histoire, puisqu’il avait déclaré en novembre à France 3 qu’il n’y avait pas « d’implantation prévue à ce jour sur le Territoire de Belfort ».
Débat récurrent
Contacté, Amazon officialise l’agence de livraison mais pas un projet de grand centre de distribution. « Nous venons d’ouvrir un entrepôt à Metz et avons confirmé plusieurs agences de livraisons en 2021. Nous restons dans le rythme annoncé d’un grand site et 8 à 10 agences par an. On nous prête souvent de nombreux projets mais ces bâtiments complexes sont souvent portés par des développeurs, qui les proposent ou les louent à différentes entreprises. »
Il vous reste 32.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.