Danone : le conseil d’administration écarte le PDG Emmanuel Faber

Danone : le conseil d’administration écarte le PDG Emmanuel Faber

Emmanuel Faber, alors PDG de Danone, au ministère des finances, à Paris, en 2017.

La situation était intenable. Selon nos informations, le conseil d’administration de Danone a acté dimanche 14 mars dans la soirée le départ immédiat du PDG Emmanuel Faber. Depuis des mois, le dirigeant était dans le viseur de certains actionnaires qui le jugeaient responsable des mauvaises performances du géant agroalimentaire face à ses concurrents comme Nestlé ou Unilever.

Gilles Schnepp, ancien patron de Legrand qui vient de rentrer au conseil de Danone, prend la présidence. En attendant le recrutement d’un directeur général, le groupe sera piloté par un tandem formé par Véronique Penchienati-Bosetta, directrice générale international, et Shane Grant, directeur général Amérique du Nord.

Dans une vidéo diffusée en interne début mars, M. Faber dénonçait « des attaques inacceptables d’activistes » contre Danone, contre le conseil d’administration et lui-même. Mais ces derniers jours, les tensions s’étaient exacerbées entre lui et une partie grandissante de son « board ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Faber, un statut à moitié déboulonné chez Danone

Demi-mesure

Dans un premier temps, le 1er mars, les administrateurs du groupe, très divisés, avaient tenté de trouver un compromis. M. Faber avait promis d’abandonner son poste de directeur général pour devenir président, une fois qu’une pointure serait recrutée à la tête de Danone. Très vite, toutefois, cette solution était apparue comme une demi-mesure.

« Les changements annoncés par Danone violent les plus basiques des standards de gouvernance d’entreprise, avait répliqué dans une lettre la société de gestion américaine Artisan, se présentant comme le troisième actionnaire du fleuron français, avec environ 3 % du capital. Avec M. Faber comme président, le directeur général à venir n’aura pas la latitude nécessaire pour fixer un nouveau cap. Le nouveau directeur général pourra simplement mettre en œuvre la stratégie déjà établie par M. Faber, et dans ces circonstances, il est très improbable qu’un dirigeant de classe mondiale accepte ce rôle. »

Lire aussi Danone : la pression de rendements insoutenables
Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.