La maison de robes de mariée Pronuptia placée en liquidation judiciaire
Le groupe est en poursuite d’activité jusqu’au 4 décembre et un administrateur judiciaire a été désigné pour trouver des repreneurs.
Le distributeur français de robes de mariées Pronuptia, qui a 234 salariés, a été placé en liquidation judiciaire par décision du tribunal de commerce de Laval, a fait savoir jeudi 12 septembre le président du groupe, Philippe Macé.
« Cette année, on n’a pas fait de résultat et on n’a pas pu honorer le paiement de la dette. La sanction, c’est la liquidation », a déclaré M. Macé. Le groupe est en poursuite d’activité jusqu’au 4 décembre et un administrateur judiciaire a été désigné pour trouver des repreneurs.
Pronuptia, qui compte 41 boutiques, a été mi en redressement judiciaire en 2012 puis un plan de continuation choisie en 2013. Le paiement de sa dette avait été étalé sur dix ans. Il lui reste toujours 9 millions d’euros à rembourser, selon son président.
Espoir d’un repreneur
« Depuis le début de l’année, on a perdu plus de 10 % de notre chiffre d’affaires », a déclaré M. Macé. « Le nombre de mariages n’a jamais été aussi bas et nos trois plus gros mois de l’année (janvier, février et mars) ont été marqués par le mouvement des “gilets jaunes”. » En 2017, 228 000 mariages ont été célébrés en France, contre près de 298 000 en 2000, selon l’Insee.
Les comptes du groupe sont aussi touchés depuis quelques années par le cours du dollar et la concurrence de la vente en ligne. Revendiquant la place du numéro un du marché, Pronuptia espère attirer des repreneurs, selon son président : « C’est l’objectif, on travaille tous pour ça. »