Quelle spécialité choisir ?
Diplômes et spécialités reconnus, qui sont-ils ?
Choisir son école n’est pas toujours facile quand on vient d’avoir son Bac. Parmi les critères de sélection des bacheliers, celui qui se classe en tête de liste est la reconnaissance du diplôme. En effet, plusieurs sont les étudiants qui s’inquiètent, et à juste titre, de savoir si leur futur diplôme sera reconnu par l’État ! Parmi tous les labels, diplômes et autres termes, comment trouver la bonne formation ? Diplomeo vous apporte des éléments de réponse :
Indispensables pour exercer une profession donnée, les Diplômes d’État (DE) sont nombreux, notamment dans les secteurs sociaux et paramédicaux. La Commission Nationale des Certifications Professionnelles(CNCP) enregistre ou inscrit quant à elle dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles(RNCP) ce que l’on appelle les « certifications professionnelles ». Ce sont des diplômes ou des titres. Lorsque ces derniers sont inscrits au RNCP, ils sont directement associés à un niveau, allant de V (un CAPpar exemple) à I pour un Master. Ce niveau constitue un critère d’équivalence professionnelle et indique le cursus préparé par l’étudiant.
Mais attention, si le répertoire utilise comme référence les diplômes de l’Éducation nationale, la commission ne juge pas la qualité de la formation et cela ne veut pas automatiquement dire qu’il y aura une équivalence sur le plan académique. Si vous êtes par exemple titulaire d’un titre de niveau II qui équivaut à un Bac+3, rien ne vous assure de pouvoir intégrer directement un Master. L’enregistrement de votre diplôme garantit néanmoins que le cursus que vous avez suivi vous a apporté des compétences bien précises dans un milieu.
Les diplômes visés
Tous les diplômes nationaux comme les BTS, DUT ou licences sont des diplômes visés. La liste des diplômes détenant la mention « visa » est publiée chaque année au « Bulletin officiel de l’Éducation Nationale ». Cela veut tout simplement dire qu’ils bénéficient de la garantie de l’État. Il sont donc délivrés au nom de l’État qui exerce un contrôle pédagogique sur les formations. Le BTS, par exemple, est un diplôme national. Peu importe l’établissement dans lequel vous le préparerez, que ce soit dans le public, dans le privé ou encore par correspondance, il sera reconnu par l’État en tant que diplôme.
Les Bachelors
Le Bachelor est un diplôme post-bac délivrant un niveau Bac+3 et 180 crédits ECTS. Il désigne un premier cycle d’enseignement supérieur, souvent tourné vers l’international puisque l’anglais y est enseigné de manière très importante. Ce diplôme permet souvent de se préparer à des métiers liés au commerce international, à la finance, au management, au marketing, à la communication, aux ressources humaines ou à la vente. Les Bachelors dispensés en écoles privées peuvent être visés par l’État ou enregistrés au RNCP.
Le DCG et DSCG
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion(DSCG) sont des diplômes d’État de niveaux Bac+3 et Bac+5 dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Ces diplômes permettent d’envisager une poursuite d’étude jusqu’à Bac+8 avec un DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable).
Les DEES
Le DEES, Diplôme Européen d’Études Supérieures, est un diplôme délivré par la « Fédération Européenne des Écoles », une association qui regroupe des écoles privées. Il n’est absolument pas visé par l’État français. Aucune garantie donc d’être accepté en équivalence dans une Fac française même si ce diplôme est souvent reconnu par les entreprises.
Les labels des écoles de commerce et de management
AACSB, EPAS, EQUIS… Il existe de nombreux labels délivrés par des institutions internationales et non par l’État français. Réputés pour leur exigence, ces labels sont souvent accordés à des diplômes préparés dans les business schools. Aujourd’hui peu d’écoles ont obtenu le label américain AACSB qui est un symbole d’excellence. Ces labels garantissent généralement un bon enseignement et un corps professoral de qualité. Attention tout de même, car certaines écoles font simplement parties de l’association et affichent le logo AACSB sur leur plaquette alors qu’elles ne sont pas accréditées. Les labels EQUIS et EPAS sont quant à eux accordés par l’EFMD, un organisme basé à Bruxelles.