Recrutement : des espoirs d’éclaircies en 2026, dans les grandes entreprises d’abord

En ce début d’année, les intentions de recrutement de cadres remontent et la confiance des employeurs se redresse très légèrement, mais pas pour tout le monde. L’écart s’accroît entre les entreprises en fonction de leur taille. Quant aux candidats, ils restent inquiets, surtout les jeunes diplômés, dont l’insertion ralentit de nouveau. Ce sont les principaux enseignements de deux enquêtes de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), publiées mardi 3 février et menées en décembre 2025, auprès de 2 000 cadres et 1 000 entreprises.
« Au premier trimestre 2026, les intentions de recrutement remontent dans les grandes structures », écrit l’APEC. Janvier a été l’occasion d’annonces de gros volumes de recrutement : 3 100 pour le groupe Enedis dont 1 700 en CDI (ingénieurs, techniciens supérieurs, etc.), 2 500 postes à pourvoir sur tous les métiers du Parc Astérix dans la perspective de l’ouverture d’un nouvel hôtel en 2027. Climat des affaires, investissements, embauches : la mécanique bien huilée d’une reprise en trois temps serait amorcée dans les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire. L’indicateur du climat des affaires s’est amélioré au quatrième trimestre, l’investissement des entreprises a suivi et au premier trimestre 2026, plus d’une grande entreprise sur deux (51 % vs 48 % un an plus tôt) prévoit l’embauche d’au moins un cadre.
L’APEC évoque même un « coup d’arrêt à la tendance baissière dans les grandes structures », mais pas dans les TPE (moins de 10 salariés), dont la confiance est sérieusement érodée et qui ne sont que 2 % à prévoir des recrutements de cadres au premier trimestre. La contraction de l’emploi qui a touché les cadres en 2024 s’est poursuivie en 2025, atteignant son plus bas niveau au quatrième trimestre, « tiré par les TPE » précise l’APEC : sur les trois derniers mois de l’année, seules 8 % des entreprises toutes tailles confondues avaient recruté au moins un cadre.
Sécuriser l’activité des entreprises
Il vous reste 46.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.