La consommation d’alcool au travail dans le viseur des entreprises

La consommation d’alcool au travail dans le viseur des entreprises

A Beaune (Côte-d’Or), le 20 novembre 2022.

Fini les bouchons qui sautent pour honorer un départ en retraite ou une mutation, voire célébrer les bons résultats d’une équipe commerciale. EDF ne prendra plus en charge financièrement l’alcool que les salariés pouvaient consommer à l’occasion d’événements avec leurs collègues à l’extérieur. A la suite d’un débat, le comité exécutif du groupe a décidé d’interdire la consommation d’alcool « sur tous les sites du groupe » depuis le 1er janvier, comme l’ont appris par courriel les représentants du personnel.

Le Dry January, mois de l’abstinence popularisé en France depuis 2020, accompagne en 2026 un mouvement plus général de recul de la consommation d’alcool qui s’organise dans les entreprises. Hervé Martini, médecin du travail et secrétaire général d’Addictions France, constate ainsi que « la quasi-totalité des restaurants d’entreprise ont cessé depuis belle lurette de servir des boissons alcoolisées, et [que] la question ne se pose plus guère que pour les pots d’entreprise et les repas pris à l’extérieur ».

« On n’a pas de données chiffrées sur l’évolution des pratiques en entreprise », indique une porte-parole de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). Mais le réseau Esper (« Les entreprises et les services publics s’engagent résolument »), lancé en 2021 par la Mildeca pour inciter les entreprises publiques et privées à soutenir la prévention des pratiques addictives, prend de l’ampleur.

Il vous reste 76.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.