Une plateforme pour dénoncer les mauvaises conditions de travail des saisonniers

Une plateforme pour dénoncer les mauvaises conditions de travail des saisonniers

Dans un restaurant de Carantec (Finistère), le 24 mai 2022.

« Cinquante-quatre heures de travail en huit jours (hors saison), aucun relevé d’heures, une gérante constamment sur mon dos » dans un restaurant corse ; « Le patron m’a remercié pour embaucher son neveu et son copain à ma place sans m’avoir déclaré » dans un restaurant dans l’Hérault ; « Des propos sexistes et misogynes » dans une exploitation de champagne…

Voici les avis que l’on peut lire sur le site Staff-Advisor. Au nom inspiré de l’application touristique TripAdvisor, cette jeune plateforme s’est donné une ambitieuse mission : briser le silence sur les conditions de travail des saisonniers, et donner aux travailleurs et aux employeurs des repères concrets.

« En 2019, j’ai vécu une saison catastrophique dans le Var, tant sur le plan du logement, que de la nourriture… J’ai décidé de partir, et je me suis mis à la place d’un jeune qui viendrait de l’autre bout de la France et serait coincé dans un job comme ça, raconte Christophe Coconas, maître d’hôtel depuis vingt-cinq ans et cofondateur de Staff-Advisor. Ce n’est pas normal que les patrons se passent nos CV, mais que nous ne puissions pas savoir quel patron éviter. » Après avoir connu un succès avec 10 000 utilisateurs et 700 avis, la plateforme s’est arrêtée au moment de la pandémie de Covid-19, avant de renaître en 2025. Pour le moment, on y découvre seulement une soixantaine d’avis, illustration de la difficulté à s’exprimer sur ces sujets.

Il vous reste 71.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.