Budget : la monétisation de la cinquième semaine de congés payés attise la colère des syndicats

Budget : la monétisation de la cinquième semaine de congés payés attise la colère des syndicats

Le premier ministre, François Bayrou, et la ministre chargée du travail et de l’emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, lors de la présentation des orientations retenues pour enrayer le déficit public pour le budget de 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.

On ne touche pas impunément aux grandes avancées sociales de l’ère Mitterrand. Le gouvernement vient d’être copieusement réprimandé pour avoir évoqué la possibilité de « monétiser » la cinquième semaine de congés payés instaurée en 1982, à l’époque où la gauche voulait « changer la vie ». Présentée, mardi 15 juillet, dans le cadre des orientations budgétaires pour 2026, cette piste inspire de vives critiques aux syndicats. « Elle fait partie du musée des horreurs », a fustigé, jeudi sur France Inter, Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, sur un ton inhabituellement virulent pour la responsable cédétiste.

L’idée à l’origine de la controverse s’inscrit dans un double objectif : encourager l’augmentation de la durée d’activité des salariés tout en améliorant le montant de la fiche de paie. Les personnes se verraient ainsi accorder la faculté de travailler davantage en renonçant à un ou plusieurs jours de repos, moyennant une majoration de leur rémunération et sous réserve que l’employeur soit d’accord. Un mécanisme similaire existe déjà – le rachat de congés liés à l’introduction des 35 heures. Son impact semble ne pas être très bien connu, à ce stade.

Il vous reste 74.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.