Frédéric Sève, numéro trois de la CFDT, est mort

Frédéric Sève, numéro trois de la CFDT, est mort

Frédéric Sève (au centre), entouré de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT (à gauche), et de Virginie Aubin, responsable à la CFDT, le 5 septembre 2019, à Paris.

Le secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Laurent Berger, a annoncé mardi 26 juillet la mort de Frédéric Sève, trésorier de l’organisation, chargé du dossier des retraites et numéro trois de la première confédération syndicale de salariés en matière de représentativité électorale.

« Avec une infinie tristesse, nous annonçons le décès brutal de Frédéric Sève, secrétaire national et trésorier de la CFDT. Militant engagé, immense responsable qui savait allier réflexion, ambition et action, Frédéric était un homme merveilleux et un ami. La CFDT est en deuil », a tweeté M. Berger. M. Sève est mort à 55 ans d’une crise cardiaque, fait-on savoir à la centrale.

Trésorier confédéral de la CFDT, ce professeur de sciences économiques et sociales avait été secrétaire général du syndicat de l’éducation SGEN-CFDT en 2012 avant d’intégrer la commission exécutive de la confédération en 2016, relate ce syndicat dans un communiqué, évoquant une « immense tristesse ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Retraites : la CFDT durcit sa doctrine

« Un syndicaliste passionné »

« Responsable du dossier des retraites, il n’a cessé ces dernières années de lutter avec conviction et persévérance pour rendre le système plus juste », poursuit le communiqué. « Il fut également le grand artisan de l’alliance de la CFDT avec une soixantaine d’organisations dans le “Pacte du pouvoir de vivre” », lancé en mars 2019 avec l’ambition de faire « converger écologie et social ».

Plusieurs responsables syndicaux et politiques lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. « Frédéric Sève était un syndicaliste passionné. Son talent et sa capacité de négociation manqueront au dialogue social. Il nous manquera à tous », a réagi Olivier Dussopt, ministre du travail.

« La CFDT perd un infatigable militant », a écrit sur Twitter la présidente de l’Unédic, Patricia Ferrand, tandis que le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a salué sur le même réseau social un « grand syndicaliste avec lequel le Medef a toujours dialogué dans le respect et l’écoute ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La CFDT tente de retrouver une place centrale dans le dialogue avec l’exécutif

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.