La finale du Top 14 à Saint-Denis perturbée par un appel à la grève
Après la finale de la Ligue des champions, le 28 mai, celle du Top 14 de rugby. Un mouvement de grève va toucher plusieurs lignes de trains de banlieue, dont les RER B et D, vendredi 24 juin, jour de la finale du championnat de rugby entre Castres et Montpellier, organisée au Stade de France.
Les syndicats SUD-Rail, mais aussi CGT, UNSA, CFDT et FO sur certaines lignes, appellent à la mobilisation. Les lignes B et D du RER, qui desservent le Stade de France, sont concernées par ce mouvement de grève. Même chose pour les lignes H, J, K, L et R du Transilien, selon le syndicat SUD-Rail. Les RER A et C devraient eux aussi être touchés, toujours selon le même syndicat.
Les conducteurs franciliens de la SNCF protestent contre les changements de planning incessants qui interviennent quelques jours ou même parfois la veille de leur prise de service en raison des nombreux travaux sur les lignes, selon une source syndicale. Viennent aussi se greffer des revendications salariales aux motifs de la grève, selon la même source.
Lors de la finale de la Ligue des champions le 28 mai dernier au Stade de France, une grève des conducteurs de la RATP sur le RER B avait conduit à un report massif des voyageurs sur le RER D, facteur alors mal pris en compte par les autorités dans l’organisation des flux d’arrivée au stade. Cette fois-ci, la grève concerne la SNCF, donc le RER D mais aussi le tronçon nord du RER B qui conduit directement au Stade de France.