2021 : les perspectives retrouvées
Carnet de bureau. Quand Gaston Bachelard réfute la thèse d’Henri Bergson selon laquelle « c’est vraiment la durée qui explique la vie », il écrit : « La perspective des instants désigne seule le passé et l’avenir » (L’Intuition de l’instant), avant de démontrer que c’est l’instant qui affirme le réel. Voilà une réflexion séduisante pour s’engager dans la très incertaine année 2021 et sortir de l’attentisme.
L’absence de visibilité sur le moyen ou long terme ne serait donc plus synonyme d’absence de perspectives. Entrepreneurs, manageurs ou salariés, tous ont des projets en ce début d’année. Il serait présomptueux de se prononcer sur leur durée, menacée tantôt par les faillites ou le chômage déjà à 9 %, tantôt par les réglementations fluctuantes au gré de la pandémie. Les théâtres et les salles de spectacle resteront ainsi fermés après le 7 janvier, le porte-parole du gouvernement l’a confirmé vendredi 1er janvier, mais les projets vivent.
Les acteurs et les orchestres continuent de jouer, éloignés de leur public. Les musées ne rouvriront pas non plus, mais les visites virtuelles sont organisées au Louvre, au Musée d’Orsay, au château de Versailles, etc. Pour un résultat non négligeable : en deux mois de confinement au printemps, le Louvre avait enregistré plus de 10 millions de visites virtuelles.
Une pratique des petits pas
Mais faute d’anticipation possible sur le long terme, les projets s’inscrivent dans un temps perçu comme une succession de moments présents. On invente en marchant. L’innovation se fait au jour le jour et les projets avancent pas à pas.
Une pratique des petits pas qui a fait ses preuves auprès des chercheurs, comme des coachs. Juste un exemple : pour aider les cadres à se réaliser, l’artiste-coach Odile Crouïgneau, qui accompagne les reconversions professionnelles depuis 2013, les invite au spectacle. Dans une mise en scène interactive, elle leur demande d’abord d’exprimer leur rêve, puis d’identifier un « premier pas » à programmer tout de suite. Ce petit pas n’est autre que l’amorce du projet de reconversion.
Dans le contexte d’incertitude de ce début d’année, les entreprises peuvent compter à la fois sur cette dynamique de l’action et sur la résilience organisationnelle qu’elles ont appris à développer tout au long de l’année 2020, en trouvant des stratégies d’adaptation pour limiter les conséquences négatives des changements liés au Covid.
Les sociologues Thomas Reverdy et Alicia Roehrich, qui ont analysé la conduite de projet en contexte d’incertitude (Incertitude et résilience dans les projets technologiques, Fondation pour une culture de sécurité industrielle, 2016), soulignent deux points-clés pour assurer cette résilience : définir les risques assurables et surtout organiser la réversibilité des décisions. Dans le brouillard 2021, les projets se construisent dans un espace temps discontinu.