Pourquoi autant de jeunes journalistes quittent le métier au bout de sept ans ? Comprendre en trois minutes

Pourquoi autant de jeunes journalistes quittent le métier au bout de sept ans ? Comprendre en trois minutes

D’après une étude publiée en 2017 par les Observatoires des métiers de l’audiovisuel et de la presse, 40 % des journalistes ayant obtenu leur carte de presse en 2008 ont quitté la profession au bout de sept ans seulement. Ils n’étaient que 28 % parmi ceux l’ayant obtenue en 1998. Ce phénomène ne cesse de s’accentuer, au point qu’on parle aujourd’hui d’une « spécificité générationnelle ».

Pour en comprendre les raisons, Le Monde retrace dans cette vidéo de trois minutes l’itinéraire des aspirants journalistes, de leurs études dans les écoles spécialisées jusqu’à la pratique du métier au sein des rédactions. Interviewé, Jean-Marie Charon, sociologue et auteur de l’enquête « Jeunes journalistes, l’heure du doute » (éditions Entremises, 2023), dresse le portrait d’une génération de professionnels pris en tenaille entre leur dévouement pour ce métier – qui attire toujours de nombreux candidats –, les contraintes économiques et les dérives managériales.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous renvoyons au décryptage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.