Thibaut Guilluy, directeur général de de France Travail : « Le CV est un frein au recrutement des personnes en situation de handicap »

Thibaut Guilluy, directeur général de de France Travail : « Le CV est un frein au recrutement des personnes en situation de handicap »

Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, à Paris, le 15 janvier 2024.

Nommé directeur général de France Travail depuis le 1ᵉʳ janvier, Thibaut Guilluy est l’architecte de la réforme du service public de l’emploi. Son objectif est de mettre sur pied, d’ici à 2027, un guichet unique et simplifié pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Le chômage des personnes handicapées est en baisse, mais il reste presque deux fois supérieur à celui des non-handicapés. Comment améliorer cette situation ?

La philosophie de notre démarche est d’instaurer le droit commun pour tous : un demandeur d’emploi handicapé, comme tout demandeur d’emploi, doit pouvoir bénéficier de l’ensemble des solutions existantes pour son insertion professionnelle.

Or, des publics, je pense par exemple aux jeunes sortant d’Ulis [des dispositifs qui permettent la scolarisation d’élèves en situation de handicap au sein d’établissements scolaires ordinaires], sont aujourd’hui parfois orientés un peu trop systématiquement en Esat [établissement et service d’accompagnement par le travail] sans que le service public de l’emploi ait pu, au préalable, réaliser un diagnostic approfondi de leur situation individuelle. Dès lors qu’ils sont en recherche d’emploi, ils seront désormais systématiquement adressés à France Travail afin que soit déterminé avec eux, notamment sur la base d’immersions, l’environnement professionnel le mieux adapté : Esat, entreprise adaptée, entreprise classique, etc. C’est seulement ensuite, sur préconisation de France Travail, que la maison départementale des personnes handicapées validera les décisions d’orienter en Esat. Plus de 80 % des personnes handicapées seront ainsi orientées vers l’emploi, contre seulement 30 % ou 40 % jusqu’à présent.

Cette transformation sera mise en œuvre progressivement d’ici à 2027 avec des territoires pilotes dès cette année. Le rapprochement avec le réseau des Cap Emploi, en œuvre depuis 2020, permet déjà aux conseillers de France Travail d’aller solliciter l’expertise des conseillers Cap Emploi en cas de besoin, dans des lieux uniques d’accompagnement. Nos conseillers vont également continuer à monter en compétence pour accompagner ces « nouveaux » publics. Ils pourront faire appel à des expertises extérieures, notamment de nature médico-sociale.

Quinze à vingt heures d’activité hebdomadaire sont désormais obligatoires pour percevoir le RSA, dont environ 5 % des bénéficiaires sont des personnes handicapées…

Sur les 2 millions de personnes éligibles au RSA, seulement 40 % y sont inscrites. Nous avons décidé l’enregistrement automatique des 60 % restants, parmi lesquels se trouvent des personnes très éloignées de l’emploi, notamment handicapées. Ces quinze heures d’activité ne sont pas du travail non rémunéré ou du bénévolat, comme j’ai pu l’entendre. Il s’agit, suivant les besoins des personnes, d’entretiens, d’ateliers de valorisation de l’image de soi, de prise de parole en public, de sport, de mise en place de démarches santé, juridiques, de visites de salons et d’entreprises, de mentorat… Il est exact, en revanche, qu’en cas de non-suivi des modalités d’accompagnement décidées les bénéficiaires risquent la suspension de leur aide mensuelle de 607 euros. La loi précise que les modalités de l’accompagnement seront adaptées à un état de santé, un handicap ou une invalidité.

Il vous reste 31.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.