Quelque 100 000 emplois salariés créés dans le privé en 2019

Quelque 100 000 emplois salariés créés dans le privé en 2019

« Ce rapport national sur l’emploi, déployé en France depuis 2015, s’appuie sur des statistiques d’effectifs d’un échantillon des clients français d’ADP » (Photo : à Montpellier, dans l’Hérault, le 3 janvier).
« Ce rapport national sur l’emploi, déployé en France depuis 2015, s’appuie sur des statistiques d’effectifs d’un échantillon des clients français d’ADP » (Photo : à Montpellier, dans l’Hérault, le 3 janvier). PASCAL GUYOT / AFP

Le secteur privé – hors agriculture – a enregistré 100 590 créations nettes d’emplois sur l’année 2019, selon le dernier rapport national sur l’emploi en France publié le 16 janvier par ADP, spécialiste des ressources humaines, qui gère les bulletins de paie de plus de 3 millions de salariés en France et 44 millions dans le monde. « C’est une bonne nouvelle ! se réjouit Carlos Fontelas de Carvalho, PDG d’ADP en France et en Suisse. Cela représente une progression de 25 % par rapport à nos chiffres de 2018. De plus, cette croissance a été stable sur toute l’année. Ainsi notre indicateur mensuel montre qu’il n’y a pas eu un seul mois sans croissance de l’emploi. »

Ce rapport national sur l’emploi, déployé en France depuis 2015, s’appuie sur des statistiques d’effectifs d’un échantillon des clients français d’ADP. Il est produit par ADP Research Institute, en collaboration avec Moody’s Analytics, fournisseur de solutions de gestion des risques. Outre la publication mensuelle du nombre de créations d’emplois, il inclut un suivi de six secteurs majeurs : industrie manufacturière, commerce, services financiers, services aux entreprises, transport, immobilier.

Ajustements pour l’immobilier et les transports

En 2019, les principaux moteurs de cette croissance de l’emploi ont été les services aux entreprises (conseil, informatique, ingénierie, juridique…), qui ont connu une très forte dynamique grâce au boom de l’entrepreneuriat, et le commerce (lié essentiellement au développement de la vente sur Internet), avec respectivement 24 982 et 18 339 créations d’emplois, contribuant à eux seuls à près de la moitié des créations globales.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi 500 000 emplois créés depuis 2017, vraiment ?

Viennent ensuite les services financiers (5 274) et la fabrication industrielle (468). L’immobilier et les transports sont les seuls secteurs à avoir enregistré une perte, respectivement de 376 et 52 emplois. Carlos Fontelas de Carvalho préfère parler de stabilisation et d’ajustements : « L’immobilier, par exemple, a beaucoup recruté dans les années précédentes. Le secteur fait face à la transformation digitale et enregistre des gains de productivité. »

Pour 2020, le PDG France d’ADP est résolument optimiste : « L’économie est en bonne santé, le business s’améliore et la France reste particulièrement attractive. » Demeure, cependant, un point noir : malgré un taux de chômage en baisse à 8,5 %, le chômage structurel de longue durée reste à un niveau très élevé.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.