La nouvelle bataille marine pour desservir la Corse

La nouvelle bataille marine pour desservir la Corse

Des CRS gardent l’entrée du port d’Ajaccio dans le cadre de la mobilisation des salariés de La Méridionale, jeudi 16 janvier.
Des CRS gardent l’entrée du port d’Ajaccio dans le cadre de la mobilisation des salariés de La Méridionale, jeudi 16 janvier. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

En chasubles de travail orange, des marins de La Méridionale alimentent le feu d’un brasero sur le quai de la Digue du large où ils s’apprêtent à passer une nouvelle nuit dans un mobil home apporté là pour tenir le piquet de grève. Un petit bateau est prêt à être placé en travers de la route des navires de Corsica Linea (ex-SNCM) qu’ils clouent à quai depuis le jeudi 9 janvier. Des tags à la peinture rouge témoignent d’une singulière bataille navale en train de se livrer dans le port de Marseille.

En grève, les marins et sédentaires du Syndicat des travailleurs corses (STC, majoritaire) et de la CFTC de la compagnie maritime La Méridionale redoutent « la casse sociale » si leur direction et celle de la Corsica Linea ne parviennent pas à un accord pour présenter, le 14 février, une offre commune pour la desserte continent-Corse entre 2021 et 2027. « Si ce partenariat n’est pas trouvé rapidement, c’est la disparition de La Méridionale qui se profile, avec ses 500 salariés », met en garde Cyril Venouil, délégué STC.

Lire aussi La compagnie maritime Corsica Linea annule toutes ses traversées mercredi, jeudi et vendredi

Guerre des nerfs

La collectivité de Corse va créer une société d’économie mixte à opération unique et désignera une société associée – une seule ou un groupement de compagnies maritimes délégataires du service public. Traditionnellement, les deux compagnies s’associent sur le marché de la continuité territoriale pour le fret maritime et partagent l’enveloppe d’environ 80 millions d’euros par an.

A un mois de l’échéance, les deux armateurs ne sont pas tombés d’accord. Leader sur la desserte de la Corse avec cinq navires aux coques rouges, 990 marins et 200 sédentaires, Corsica Linea se targue d’un spectaculaire redressement évoquant sa place de deuxième employeur de marins.

Elle aurait proposé, durant l’été 2019, à La Méridionale et à ses coques bleues, de partager la desserte des deux ports principaux : Bastia, où transitent 60 % du fret, et Ajaccio. Un retour dans le jeu pour La Méridionale, exclue en octobre 2019 du dernier appel d’offres
et qui n’exploite plus que la desserte de Propriano (Corse-du-Sud). La remise en cause de sa présence dans les ports principaux, au centre des discussions actuelles, s’est soldée par une guerre des nerfs et des communiqués.

Corsica Linea reproche à son alliée historique de « ne pas tenir ses engagements », à savoir le retrait des procédures juridiques engagées contre le marché de délégation de service public en cours qu’elle a remportée, seule, en octobre 2019. Pourtant, selon Benoit Dehaye, directeur général de La Méridionale, ce serait déjà chose faite. « Ce n’est plus un sujet », affirme-t-il au Monde.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.