Un livreur de Deliveroo radié après avoir organisé une grève

Un livreur de Deliveroo radié après avoir organisé une grève

Nassim Hamidouche, accusé de vol de repas à livrer, est l’un des leaders du mouvement social dans les plates-formes.

Par Publié aujourd’hui à 10h19

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Un livreur Deliveroo manifeste place de la République, à Paris, contre la réduction du prix de la course à Paris, le 7 août 2019.
Un livreur Deliveroo manifeste place de la République, à Paris, contre la réduction du prix de la course à Paris, le 7 août 2019. Charles Platiau / REUTERS

Chez Deliveroo, plate-forme de livraison de repas, la modification des tarifs payés aux livreurs décidée en août continue de provoquer des remous. Nassim Hamidouche, un des leaders du mouvement de grèves qui a émaillé le mois d’août, a vu son contrat de prestataire résilié par l’entreprise.

Tout commence cet été, lorsque Deliveroo réduit de 4,60 euros à 3 euros (à Paris, variable selon les villes) le prix d’une course courte, entraînant la colère des livreurs qui perdraient entre 30 et 50 % de leurs revenus, selon le Collectif des livreurs autonomes de Paris (Clap).

Lire aussi « Parfois 2 euros pour une course, c’est quoi ça ? » : grève des livreurs de Deliveroo à Paris

M. Hamidouche, qui travaille pour Deliveroo depuis huit mois, à raison de « 250 heures par mois, 7 jours sur 7 », organise alors des blocages, sur la zone où il livre, Paris Nord La Défense (PNLD), Courbevoie, Neuilly… A Courbevoie se trouve une des « cuisines » de Deliveroo qui loue des espaces à une quinzaine de restaurants pour qu’ils y fabriquent leurs plats. Le 28 août, « avec des collègues, j’ai organisé devant la cuisine une manifestation, vers 19 heures, contre les nouveaux tarifs, indique M. Hamidouche. A 19 h 40, la cuisine fermait. »

« Comme il travaille beaucoup, qu’il est posé, les livreurs l’écoutent. C’est pour cela que Deliveroo s’attaque à lui », Jérôme Pimot, ancien de Deliveroo

« Nassim est l’un des leaders des grèves, souligne Jérôme Pimot, un ancien de Deliveroo, qui a cofondé le Clap. Et comme il travaille beaucoup, qu’il est posé, les livreurs l’écoutent. C’est pour cela que Deliveroo s’attaque à lui. » Un argument réfuté par l’entreprise. « Deliveroo respecte le droit des livreurs à manifester ou faire grève, assure le porte-parole. Deliveroo ne mettrait jamais fin à un contrat avec un livreur parce que ce dernier participerait à une manifestation ou ferait grève»

Action prud’homale

Alors, quelle est la raison de la « résiliation de [son] contrat de prestation de service », la lettre envoyée au livreur ne précisant aucun motif ? Un porte-parole de l’entreprise explique que, « à plusieurs reprises », M. Hamidouche a « indiqué avoir livré des repas à des consommateurs qui nous ont contactés car ils n’avaient en fait pas été livrés (…). Les gens s’attendent à ce que nous ne travaillions pas avec des livreurs qui commettent ce qui ressemble à de la fraude ou des vols ». Pour M. Hamidouche, l’argument est « bidon. On laisse trois semaines de préavis à un voleur ? Si je suis un voleur, que Deliveroo porte plainte contre moi ! ».

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.